le premier février

Je n’aime pas l’expression « le plus beau jour de ma vie » : on ne laisse aucune chance aux autres jours d’être parfois encore plus beaux.
Pourtant, ce premier-février-deux-mille-trois a été, est et sera pour toujours « un des plus beaux jours de ma vie », un peu comme une seconde date de naissance pour Violette.
Les médecins nous avaient annoncé 2 jours plus tôt qu’elle pouvait rentrer à la maison. « Je ne suis pas prête » avais-je dit, paniquée à l’idée de quitter l’hôpital qui paradoxalement me rassurait. « on n’est jamais prêt pour rien » m’a-t-on rétorqué. Cette réponse, je me la remémore souvent, c’est tellement vrai!
Ca avait été un casse-tête pour rédiger son faire-part de naissance : sa date de naissance, la date de son retour, ou plus exactement de son arrivée à la maison, ses mensurations tellement petites tant elle était née prématurée, les 81 longs jours dans ce service exceptionnel où l’on avait partagé avec toute l’équipe, en pleine nuit, les chocolats de Noël, puis la coupe de champagne de la nouvelle année que l’on nous souhaitait meilleure que la précédente…
Finalement, on a attendu qu’elle soit au chaud à la maison, comme une superstition, pour enfin faire part de sa naissance.
Le jour de sa venue au monde, il faisait à peine jour, il pleuvait, il faisait froid, c’était le lendemain d’un 11 novembre tristounet.
A sa sortie de l’hôpital, il était midi pile, un nouveau mois commençait, il avait neigé et il y avait un soleil radieux. Je me souviens de cette minuscule petite fille toute enmitouflée qui allait mettre le nez dehors pour la première fois, en ce premier février de l’année 2003, un mois jour pour jour avant la date prévue de sa naissance.
Depuis, chaque premier février résonne comme l’annonce proche des beaux jours…

1_02_03

57 pensées sur “le premier février”

  1. oh, je l’avais raté ce beau message pour ta violette!
    il est très beau et émouvant et j’ai du mal à imaginer un si petit bébé venir au monde! mais elle est juste parfaite aujourd’hui ta violette!
    mille baisers
    xxx
    s.

  2. Je découvre ce magnifique message…..aucun mot , non je ne trouve pas les mots…. juste une petite larme à l’oeil en te lisant….

    Il y a quelques mois Ma petite Wendy est née elle aussi prématurément, mais beaucoup moins tôt que ta petite violette, depuis quand je repense a mon angoisse, et a ces moments la, je ne peux m’empêcher de penser a des mamans comme toi qui ont vécu pire que moi…..

    plein de bisous à la jolie violette

  3. pour avoir eu droit à de grosses frayeurs durant ma grossesse, pour avoir compté les jours… j ai des frissons à te lire! Quel bonheur ces 7 ans aujourd’hui!

  4. j’ai eu la même histoire que toi à 2 mois près. Nous aurions été dans la même ville nous aurions passé 1 mois ensemble en néonat.
    Pour nous les 7 ans sont en janvier, mais longtemps je me suis débattue entre la date de naissance, la date de sortie et la date du terme.

  5. quand on voit la belle demoiselle qu’elle est devenue, on a du mal à s’imaginer tout ca! j’ai eu une petite fille née 1 mois avant terme, et j’ai déjà été inquiétée, alors je n’ose imaginer ce que cela a du etre!

    bisous

    casa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.