le premier février

Je n’aime pas l’expression « le plus beau jour de ma vie » : on ne laisse aucune chance aux autres jours d’être parfois encore plus beaux.
Pourtant, ce premier-février-deux-mille-trois a été, est et sera pour toujours « un des plus beaux jours de ma vie », un peu comme une seconde date de naissance pour Violette.
Les médecins nous avaient annoncé 2 jours plus tôt qu’elle pouvait rentrer à la maison. « Je ne suis pas prête » avais-je dit, paniquée à l’idée de quitter l’hôpital qui paradoxalement me rassurait. « on n’est jamais prêt pour rien » m’a-t-on rétorqué. Cette réponse, je me la remémore souvent, c’est tellement vrai!
Ca avait été un casse-tête pour rédiger son faire-part de naissance : sa date de naissance, la date de son retour, ou plus exactement de son arrivée à la maison, ses mensurations tellement petites tant elle était née prématurée, les 81 longs jours dans ce service exceptionnel où l’on avait partagé avec toute l’équipe, en pleine nuit, les chocolats de Noël, puis la coupe de champagne de la nouvelle année que l’on nous souhaitait meilleure que la précédente…
Finalement, on a attendu qu’elle soit au chaud à la maison, comme une superstition, pour enfin faire part de sa naissance.
Le jour de sa venue au monde, il faisait à peine jour, il pleuvait, il faisait froid, c’était le lendemain d’un 11 novembre tristounet.
A sa sortie de l’hôpital, il était midi pile, un nouveau mois commençait, il avait neigé et il y avait un soleil radieux. Je me souviens de cette minuscule petite fille toute enmitouflée qui allait mettre le nez dehors pour la première fois, en ce premier février de l’année 2003, un mois jour pour jour avant la date prévue de sa naissance.
Depuis, chaque premier février résonne comme l’annonce proche des beaux jours…

1_02_03

57 pensées sur “le premier février”

  1. une histoire qui résonne en moi, tu t’en doutes. Pour Léonie, on nous dit un matin « vous pouvez la prendre ». Les préparatifs n’étaient pas achevés puiqu’il n’avait pas encore été question de sortie, mais on n’a pas hésité une seconde. On est partis heureux et inquiets comme toi. Elle a eu un mois le lendemain, le 22 janvier. Bon anniversaire de sortie à Violette.

  2. Beaucoup de points communs entre ta petite Violette et mon Eliott… Et même peur panique de quitter l’hôpital après 67 jours dans un service d’exception aussi. Finalement on y est arrivé :-)Merci pour ce très beau texte…

  3. Merci d’avoir partagé ce moment. C’est très émouvant. tu dois la regarder en pensant à toute la fragilité qu’elle inspirait il y a 5 ans. et sourire de sa force aujourdhui!

  4. pour moi ce fut 79jours et un 30 août… j’ai ressentie exactement les mêmes choses que toi…maintenant ta pépette est en pleine forme et ça se voit….et en plus elle est née le m^me jours que moi…les scorpions ils ne rigolent pas !!!bisous a tous

  5. ça me fait fondre, c’est très émouvant.et ravive aussi tellement de choses en moi (nous avons attendu notre petit poussin deux longues années + 9 mois) – on n’oublie jamais.bisous à Violette (j’adore ce prénom !) qui depuis a dû bien exploré le monde !

  6. Où l’on peut encore et toujours se rappeler, un peu étonnés, que les enfants nous attrapent le coeur dans leurs tout petits poings (comme le disait ce célèbre écrivain) et ne nous le rendent jamais… Je t’embrasse, maman de cette ravissante petite fleur…

  7. C’est très émouvant ! Comme le temps a dû vous sembler long et comme je comprends votre inquiétude ! C’est parfois difficile de devenir parents…

  8. J’ai connu ce premier jour de sortie aussi, 2 mois après la naissance de ma fille en 2001. Et puis 1 semaine avant , alors qu’on venait la chercher, la maison était toute prête à l’accueillir, voilà qu’on nous annonce que ce ne sera pas possible, il faut l’opérer d’urgence! Alors la 2èfois, on était un peu méfiant mais on l’a bel et bien ramenée ! ce jour là j’ai pris une tonne de photos, elle était si petite! l’anecdote du faire-part aussi me fait écho ;o)Tu as vraiment écrit un superbe texte!merci

  9. j’avais vu ton post quand tu l’avais mis, pas pu te mettre de com sur le moment, je reviens donc juste pour te dire que ce message est très émouvant, et très beau, la photo de violette est très jolie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.