THE cardigan brassière (version Boucle d’Or)

Le cardigan brassière à rangs raccourcis de Boucle d’Or est une adaptation de celui pour enfant.
En voici les explications, pour une poupée Happy to See You grand modèle. Pour celui-ci j’ai utilisé environ 20 g d’alpaga Framboise de la Droguerie, en double.

Avec des aiguilles 5 et l’alpaga en double, monter 20 m et tricoter 4 rangs au point mousse, puis en rangs raccourcis :

Tricoter 12 m, laisser 8 m sur l’aiguille gauche et tourner le travail pour revenir sur l’envers en tricotant les 12 m (en commençant par 1 jeté = 13 m).
Revenir sur l’endroit en tricotant 12 m, le jeté et la 1ère des 8 m laissées en attente ensemble. Laisser 2 m sur l’aiguille gauche, et revenir sur l’envers en tricotant les 18 m (en commençant par 1 jeté = 19 m).
Revenir sur l’endroit et tricoter toutes les mailles en tricotant le jeté avec la 1ère des 2 m laissées en attente.
Tricoter le rang de retour.

Répéter ces rangs raccourcis pendant 7 cm (mesurer en bas du cardigan).

Tricoter 10 m sur l’endroit du travail, les laisser en attente sur l’aiguille droite et continuer le même rythme (en laissant une fois 8 m et une fois 2 m sur l’aig gauche) de rangs raccourcis pour la manche pendant 10 cm.

Reprendre toutes les m et tricoter avec toujours le même rythme de rangs raccourcis pendant 15 cm pour le dos (mesurer en bas du cardigan) et faire la seconde manche comme la première.

Reprendre à nouveau toutes les mailles, et tricoter 6 cm en rangs raccourcis. Tricoter 4 rangs droit de point mousse en prévoyant une boutonnière au 2ème rang, à 2 m du haut du cardigan.

Rabattre les mailles et coudre un joli bouton.

103 pensées sur “THE cardigan brassière (version Boucle d’Or)”

  1. naviguant de blog en blog, je suis tombée raide dingue de cette poupée en chiffon, mais avant de me lancer dans sa fabrication est elle facile à réaliser, et à partir de quel livre éventuel .J’aimerai que ma fille en ait une pour Noel mais est ce facile à confectionner?
    A plus

  2. génial ! J’aime beaucoup ce modèle, mais comme je suis hyper optimiste, j’avais dans l’idée que je pourrais commencer par le modèle pour bébé, à manches longues de Drops. Ceci-dit, j’hésite encore. Mais là je pourrais le faire en version poupée pour m’entraîner, c’est génial ! Merci !

  3. oh là là génial!!!!!
    avec noël qui arrive, je comptais me remettre à étoffer la garde robe des poupées des filles, alors là ça tombe à pic! merci emma et…see you tomorrow!!!!

  4. Mille merci pour ce tuto !
    Youpi, youpi, je vais pouvoir tricoter autre chose aux poupées des filles que des gilets rectangulaires avec 2 boutonnières en guise de passage de bras …..no comment please …

  5. Merci mille merci ………. je finis le gilet du même nom pour ma fille et m’empresse de faire celui ci pour sa Bouclette (petite blonde mais je vais adapter !!).

  6. merci pour les explications, je m’y mettrai pour la poupée de ma princesse si il me reste de la laine car je l’avoue séduite par tes photos et celle de 22 rue…, j’ai passé commande par téléphone à la droguerie pour moi et ma princesse, j’attends mon colis avec impatience, donc encore une fois merci!!!

  7. réponse rapide à Fred au sujet de la confection d’une poupée Waldorf. Il y a plein de sites internet explicatifs (en anglais le plus souvent) très clairs…. c’est comme ça que j’ai appris à les faire. Taper « waldorf doll making » dans google, et de site en site, de lien en lien, on trouve ce qu’il faut. Personnellement, il me faut six à sept heures pour en faire une…. mais je n’en ai pas encore fait beaucoup. Autre chose: je ne sais pas, en France, où se procurer le matériel nécessaire (je vis aux USA et ai un magasin tout près de chez moi spécialisé en fournitures pour faire de beaux jouets naturels).
    Alexandra

  8. merci Emma, ça va me permettre d’habiller un peu les poupées de filles! je pige pas tout mais en général ça va mieux avec les aiguilles en main ;)

  9. merci Emma – ma petite devrait recevoir une poupee pour ses 2 ans – je vais lui faire un ti gilet – le mien est sur mes aiguilles, couleur chataigne ;o)

  10. C’est très chouette, merci pour le modèle. Je suis en train de le confectionner, et quelque chose me chaffouinne: si on fait tout le tour en ajoutant à chaque fois un jeté, ne va-t-on pas avoir carrément une dyssimétrie?. Pourrais-tu rajouter à chaque étape, le nombre de rangs que l’on doit obtenir, car là je trouve ma réalisation de plus en plus bizarre!!!

  11. moi, je ne sais pas tricoter,mais le gilet irait à la poupée que j’ai acqueris(pour ma fille de 3 ans), grace à un des blogs de couture,peut-tu m’en faire une?

  12. Coucou
    Merci pour ton mail, en effet je ne tricotais pas les deux mailles ensembles sur le retour, pfffff quelle petite tête!!!! J’ai terminé et c’est très chouette
    Merci encore et @ bientôt

  13. Merci ! Je l’ai fait en une heure et demie, le même que celui de ma fille. Elles sont trop mignonnes, toutes les deux ! Puis ça repose, niveau taille, ça fait du bien, avant d’en ‘attaquer’ un en taille quatre ans…

  14. Merci ! Je le fais en guise d’echantillon pour un futur pour moi, et ce sera super pour notre Valentine, poupee maison !
    Merci beaucoup de creer et de partager.
    cecile

  15. alors je suis nulle de chez nulle… j’ai encore rien compris, ou je m’y prends comme un manche, mais ça fait pas ce que j’imagine… peut être faut il que j’aille un peu plus loin… bon, je m’y recolle ce soir, faut que j’y arrive, il est trop mignon ! :)

  16. Voila !!! grâce à toi, les rangs raccourcis n’ont plus de secrets pour moi !!!
    Merci beaucoup…
    Adaptation du modèle pour poupée plus grosse et plus grande, c’est vraiment cool, ça marche quand même à tous les coups !!!
    Grâce à toi, j’attaque une brassière à rangs raccouricis… la Droguerie bien sur !!!
    Bonne soirée.

  17. Merci pour ce tuto. J’ai en vue de faire le modèle aussi pour grande mais ils ne précisent pas s’il est nécessaire aussi de faire un jeté?

  18. … tu crois que c’est facile à tricoter pour une débutante mais en taille adulte ? pour l’instant je n’ai tricoté que du tout droit et j’hésite à me lancer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.