Les filles (enfin, surtout Zélie à vrai dire) adorent les pâtes Carbo, avec évidemment le jaune d’oeuf qu’on rajoute directement dans l’assiette, si bien qu’on se retrouve avec des blancs d’oeufs à revendre!
Il y a une petite bible culinaire qu’on utilise souvent ici, c’est le cahier de recettes de cours de cuisine de ma grand-mère Marguerite. A l’époque, on apprenait encore tout ça à l’école! J’ai même gardé un cahier de cours de repassage, avec les minis-vêtements en papier et les différentes étapes représentées par pliage. Il faut croire que je n’ai pas hérité de ce gène…
Mes filles n’ont jamais connu Marguerite, mais elles auraient bien aimé, déjà parce qu’elle avait un joli prénom, et ensuite parce qu’elle est trop belle sur les photos…
gâteaux financiers de Marguerite
- 6 blancs
- 300g de sucre
- 175g de farine
- 175g de beurre
- 50g d’amande en poudre
Battre les blancs en neige ferme, y ajouter délicatement le sucre, la farine, le beurre fondu au bain-marie puis les amandes.
Répartir dans un moule ou des moules individuels et cuire à four doux pendant 40mn.
j’ai l’impression que ma mère a le même type de cahiers écrits en 1965, en cinquième.J’aimerai découvrir Marguerite!
Oh oui … je veux bien croire que c’est bon … d’ailleurs, hop, recette copiée-collée … et je m’y mets au plus vite ! merci !!!!
je note cette bonne idée de recette car à part les meringues, je ne sais jamais que faire de mes blancs en neige ;-)
ils ont l’air délicieux… il faut des moules particuliers ?!
Mmmh, ca donne faim. Et j’adore toutes les proportions rajoutées au crayon sur le coté pour adapter la recette. J’essaierai sans doute cette recette de Marguerite pour les blancs d’oeuf de la brioche.
Cela m’aurait plu d’avoir des cours de cuisine et de couture à l’école… C’est dommage que ça n’existe plus !
Cette recette à l’air top il faudra que je teste !
Merci pour la recette Emma, et quel trésor que ce cahier!
Merci !!! pour ces » doux moments » de retour dans la cuisine de Louviers ! avec ses odeurs de caramels , de gâteaux croustillants à la confitures d’abricots aux amandes ! et de ces trop bons petits financiers !
Manu,
Superbe, brilliante, j’adore et j’aimerais bien voir ces documents un jour.
Susan
Mmmmm, j’adore ça les financiers!!!
C’est pas où le gouter???
Tiens, ma grand mère aussi s’appelle Marguerite (mais elle n’a jamais cuisiné l’ombre d’un financier, je crois qu’elle ne s’est jamais remise de l’invention du surgelé !)
ça y est la recette est notée, je l’essaie ce week-end !
Merci
Lorenza
oh quel trésor ce cahier
vive marguerite !!!
je fais des financiers aussi ou des rochers coco!
idem à la maison. et c’est mon fils ainé qui aime les cuisiner lorsqu’il est là. Les blancs finissent aussi souvent en meringue…
ils sont dans le four et ca sent trop bon dans toute la maison!! dans le même four, des crèmes a la vanille (qui non seulement utilisent les jaunes mais en plus cuisent a la même température!) que du bonheur pour nous qui vivons au bout du monde, loin de toutes ces bonnes choses… merci pour cette super recette et merci pour ce super blog que je suis très régulièrement.
amitiés de Chine
merci pour cette recette , elle est terrible ! avec une framboise au coeur, miammmmmmmmm
super recette!! je testerais des que j’aurais des blancs en rab!! Merci! :)
hummmm ils sont tentants !!!
la prochaine fois que tu en fais, si tu penses à peser combien font 6 blancs d’oeufs, car ici je l’ai en bouteille, ils me tentent bien… merci !
samedi, je passe à Lyon, à Gap et la droguerie ;)
merci pour cette recette et tout le contexte! jolie histoire qui donne encore plus envie de les gouters ces petits financiers… justement, une petite précision, four doux, c’est quelle température? (désolée, je débute…)
et bravo pour tes belles créations, magnifiques photos et blog très agréable que je découvre et parcours depuis hier!
bonne continuation!