avec les blancs d’oeufs…

Les filles (enfin, surtout Zélie à vrai dire) adorent les pâtes Carbo, avec évidemment le jaune d’oeuf qu’on rajoute directement dans l’assiette, si bien qu’on se retrouve avec des blancs d’oeufs à revendre!
Il y a une petite bible culinaire qu’on utilise souvent ici, c’est le cahier de recettes de cours de cuisine de ma grand-mère Marguerite. A l’époque, on apprenait encore tout ça à l’école! J’ai même gardé un cahier de cours de repassage, avec les minis-vêtements en papier et les différentes étapes représentées par pliage. Il faut croire que je n’ai pas hérité de ce gène…
Mes filles n’ont jamais connu Marguerite, mais elles auraient bien aimé, déjà parce qu’elle avait un joli prénom, et ensuite parce qu’elle est trop belle sur les photos…


gâteaux financiers de Marguerite

  • 6 blancs
  • 300g de sucre
  • 175g de farine
  • 175g de beurre
  • 50g d’amande en poudre

Battre les blancs en neige ferme, y ajouter délicatement le sucre, la farine, le beurre fondu au bain-marie puis les amandes.
Répartir dans un moule ou des moules individuels et cuire à four doux pendant 40mn.

C’est ma madeleine à moi, les financiers de Marguerite!

71 pensées sur “avec les blancs d’oeufs…”

  1. ALors là ils ont l’air délicieux, les financiers c’est vraiment l’un de mes desserts préférés!!!!
    C’est un chouette héritage que tu as là dans ce livre.
    Et puis moi ce sont les jaunes dont je ne sais que faire parce que …je fais des financiers!!!

  2. Quel bel héritage ! Ma grand-mère à moi s’appelait Marie-Marguerite, mes filles n’ont pas eu la chance de la connaître car elle aurait aujourd’hui 105 ans. J’ai une petite pensée pour elle ce soir grâce à vous…

  3. Quelle belle recette.. dans tous les sens du terme! :) Je serais près de chez toi demain, mais malheureusement, trop peu de temps sur place pour organiser quelque-chose.. j’y pense, quand-même, un jour.. :)

  4. ah… Marguerite ! Le plus beau prénom du monde… l’Homme n’a jamais voulu que sa fille s’appelle comme ça ! Bon elle a un joli prénom, mais c’est pas celui dont je rêvais ado !?

  5. Je note ta recette car pas plus tard qu’hier j’ai bazarde les blancs d’oeuf dont je ne savais pas quoi faire, erreur !! Quelle chance d’avoir un tel cahier! Quel sacre souvenir!

  6. Ici aussi on fait des financiers avec les blancs!!! J’essayerai ta recette, dans la mienne on ne bat pas les blancs en neige!
    Ton cahier de recette, c’est une merveille…, c’est drôle l’écriture des gens à cette époque se ressemble, j’ai l’impression de voir l’écriture de ma propre mamie!
    Maintenant tout est informatisé…., ça se perd et c’est bien dommage (oulalah, je parle comme une vieille!!!!)

  7. Elle avait une bien belle écriture votre grand-mère…
    Et merci pour la recette : les photos me donnent envie d’essayer dès aujourd’hui !
    Bonne journée !

  8. ce n’est plus un cahier ! c’est une bible ! c’est rigolo, je regarde souvent (euh… toujours en fait je crois !) les photos avant de lire un post… et la photo du cahier, son écriture soignée, attachée, écrit à l’encre, passée, les petits intercalaires maison… je me suis dit, mais c’est un cahier de mes mamies-mémées-vieilles tatas ! Y’avait le même quand j’étais petite chez Jeanne, Léa, Mauricette, Aline, Charlotte…. quel charme ! Je me retrouve d’un coup plongée 30 ans en arrière ! Notons… que si les petites filles de l’époque avaient des cahiers similaires, toutes n’avaient pas la même chance coté prénom ?!! Non je ne citerai pas pour ne froisser personne… Bon WE à vous les filles ! Anniv’ oblige, on devra attendre mercredi pour Arrietty par ici, grr…

  9. Merci de nous faire partager cette si charmante recette de Marguerite !!
    Moi aussi, j’ai un livre comme ça dont les pages tombent mais c’est ma bible à moi,personne n’y touche !!

  10. Je garde moi aussi précieusement des fiches cuisine écrites de la main de ma grand-mère, dont une recette de financiers, mais avec de la poudre de noix : délicieux aussi!! Bon week end!

  11. c’est bon les financiers, j’en fais souvent avec les blancs en neige aussi. La mamie de mon homme s’appelait Marguerite et Lou l’a comme 2é prénom, elle en est très fière !

  12. mmmmh!! C’est exactement la recette du gâteau aux blancs d’œufs de ma mère qui la tient aussi de ma grand-mère! Avec un petit zeste de citron en c’est délicieux!

  13. Ça c’est un trésor, qui permettra aux filles d’avoir peut être un peu l’impression d’avoir connu leur arrière grand- Mere!
    Eh bien je remercie ta Marguerite ( ce prénom trop joli!) Maintenant je saurais quoi faire de mes blancs d’oeufs!

  14. Ici on a les cahiers de couture de notre Marguerite…Datés de 1911, avec les minis échantillons de broderies et montages divers, un vrai bonheur…des yeux. Je vais essayer les p’tits gâteaux de cette autre Marguerite…

  15. quel trésor! j’aurai adoré hériter d’un cahier de ce genre! peut-être peut-on en trouver en brocante? en tt cas j’ai hâte de tester cette recette!

  16. Ces cahiers sont des trésors !! C’est extra d’avoir ça ! ♥
    Ta recette a l’air bien bonne, sauf que je n’ai jamais 6 blancs d’œufs et que mon grand y est allergique… :( Mais ça a l’air trop bon !!

  17. C’est un trésor, j’aimerai tant avoir une trace des recettes de ma Mémé. C’est très touchant et cela donne doublement envie de tester !

  18. … j’avais vu ce genre de cahiers sur un vide-grenier. dommage de s’en séparer. je vais tester la recette des financiers de marguerite. on a le roi des financiers ici. clément. c’est sa petite madeleine à lui ;-) je te dis tout ça bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.