Dans les couloirs du métro de Lyon, les filles avaient repéré une affiche publicitaire pour Vulcania. Et puis on n’a plus vu l’affiche.
Malheur!… « tu vois, il fallait y aller avant, c’est fichu maintenant »… à les entendre, Vulcania n’existait plus!
Ahlala les effets de la pub sur les enfants!
Ceci dit, on a trouvé l’idée plutôt chouette, alors on est allé visité Vulcania (qui existe toujours).
L’endroit est sublime, l’environnement incroyable. Des verts, des bruns, des rouges, de jolies matières brutes, les volcans ont laissé des traces partout. Les différents niveaux de lecture des animations et des expositions permettent une belle journée en famille.
Il n’y a plus d’activité volcanique en Auvergne depuis 7000 ans, et la conclusion de l’animation du Réveil des Géants d’Auvergne, c’est que nul ne sait quand un de ces volcans se réveillera…
Depuis, les filles angoissent un peu à l’idée qu’un de ces volcans d’Auvergne se réveille quand on retournera se balader là-bas, parce que c’est sûr, on y retournera, bientôt il y aura un petit train panoramique pour monter sur le Puy de Dôme…
Une très très belle sortie ! Et Ernest » éruptif » ? Il va comment ?!….
J’adore les fougères arborescentes.
j’habite juste à côté et je n’y suis jms encore allée. Ceci dit, on m’a effectivement dit que ça pouvait impressionner des enfants !
La photo du bâtiment est superbe, tourbillonnante et enivrante en fait.
j’ai fait il y a 7 ans, j’avais été un peu déçue
tes photos me donnent envie, ça tombe bien, j’y retourne mercredi :-)
La dernière fois qu’on est allés en Auvergne, on a campé sous la pluie et Malo avait vomi sur son doudou dans la voiture…et ben depuis on n’a plus envie d’y aller
et bin tu es d’actualite…ils se reveillent par ici..;o)…en tout cas jolie sortie…
Ca a l’air beau, pff, je calcule mes kilomètres pour rire jaune…
souvenir particulier, le petit dernier en écharpe, un orage de folie, à courir en descendant du volcan, le trouillomètre à zéro, les 2 autres, à courir avec leur père, là j’avoue que c’est moi qui balise d’y retourner ;)
Bon, la prochaine fois que tu y retournes, tu me fais un petit signe parce que c’est juste à côté de chez moi (et j’avoue avec honte que je n’y ai encore jamais mis les pieds!!!)
Jolies photos ! Quand j’étais petite j’avais la même peur que tes filles. J’allais souvent en vacances en Auvergne et je me souviens encore que je calculais combien de temps la lave allait mettre pour arriver jusqu’à moi si les volcans se réveillaient.
Faudra qu’on y aille… nous y avons vécu 6 ans et tous les matins j’ouvrais mes volets sur le puy de dôme
Nous l’avons visité lorsque nous nous sommes installés dans cette région il y a 7 ans : j’avais été très impressionnée par le centre du bâtiment que tes photos illustrent bien. En revanche, les expos certes intéressantes et instructives étaient assez peu ludiques pour les enfants. Il parait que depuis, cela a beaucoup changé. Il faut qu’on y retourne !
Bonne semaine
J’aime bien ce joli coup de pub!
… ici c’est cloé qui y est allée avec le collège il y a 5 ans maintenant. c’est pas une région qui comme ça nous attire alors qu’il paraît que c’est un coin très dynamique ! dis donc elle change ta grande toute fine ;-)
Quelle belle citation, elle va me rester en mémoire… Jamais visité encore….
Ça a l’air chouette! Mais c’est plus près de Lyon que de chez nous…
Notre grande y est allée avec l’école il y a deux mois et depuis il ne se passe pas une journée sans qu’on ait droit à une petite anecdote… Et le spectre de cette science balaie large! On se sent quand même un peu moins bête!
et c’est que ça donne envie! encore une idée pour un WE… Il va mieux Ernest?
L’Auvergne est mon terrain de jeu depuis que je suis née.
Mais paradoxalement, j’ai pas encore visité Vulcania.
Aline
Ça donne des envies… pour quand les Petites Douces seront plus grandes! Ben oui, on va attendre le petit train panoramique!
Votre fille ainée a des airs de Charlotte Gainsbourg enfant ,non ?
j’aime beaucoup la consutruction du bâtiment
j’y étais allée il y a 10 ans, bien aimé mais pas trop trop adapté aux enfants je trouvais. je vais y retourner cet été en famille et vivement le petit train pour accéder au Puy ! bonne semaine.
ça comblerait mes enfants, une sortie comme ça ! (on l’a noté quelque part mais pas encore eu l’occasion..)
ça ne va pas t’etonner mais Marius rêve d’y aller …
l’architecture du lieu a l’air très prometeuse
C’est avec une grande joie (et ue certaine fierté…j avoue)que je lis ta description de « ma prairie »,une bien belle région que je ne quiterais pour rien au monde!Si tu reviens faire un tour pour tester le train du puy de dome dis le moi car l’été je bosse dans un syndicat d initiative du coin donc n’hésite pas à me joindre pour plus d infos!
chouette escapade ! nous c’était dans notre hôtel avec vue panoramique sur le Vésuve que les enfants étaient un peu stressés !
Une sortie à prévoir ! et qu’elles sont jolies tes petites chéries ! Ernest va mieux ?
Bises
Eh! c’est juste à côté de chez moi aussi!!! J’avais accompagné une classe il y a qques années et j’avais trouvé les explications un peu trop scientifiques et peu adaptées aux jeunes enfants…j’espère qu’ils ont amélioré tout ça depuis! faut que j’y retourne…peut- être cet été…
on était allés dans le puy de dôme pour se balader pile l’année dernière à la même époque à l’occasion d’un pont… on n’est pas allés à Vulcania par contre on a fait plusieurs dômes… sous la neige!! Apparemment vous avez eu une météo plus clémente!
(j’adore cet acier corten!)
ça alors, on aurait pu se croiser, la prochaine fois que tu viens voir les volcans, fais moi signe !
éh éh, vous y étiez le we dernier ? on est passé devant :-) l’avons fait l’été dernier, toute la famille a adoré ! maintenant tu peux tester le PAL !!
Sympa cet escapade!!!
Arrivée ici par je ne sais quel chemin détourné…tu me donnes envie d’y aller
Coucou!
Et oui c’est magnifique, c’est ma région natale que j’ai retrouvée il y a 2 ans et qu’est ce qu’on y est bien!!!! Pour rien au monde je retournerais vivre à Paris!!!!!! J’adore mes volcans! Merci de parler un peu de l’Auvergne avec des termes positifs, tant de gens sont persuadés qu’on est des « plouques (alors que bon… finallement… pas tant que ca ;)) »!!!! A très bientot alors!
je ne le connais pas mais tes photos me donnent envie…
oh ça fait très très envie !!!
je ne laisse jamais de com je reve devant tes créations !! mais là tu as fait un passage chez moi et pris de jolies photos!! quand j’avais l’age de tes enfants je saoulais mes parents pour savoir si nous serions ensevellis sous la lave si les volcans se reveillaient une peur qui a duré pas mal de temps !!!!!
et dire que j’habite à 5min et que je n’y suis jamais allée… mais les enfants si quand même !
tu peux « rassurer » tes filles, je suis née et je vis encore au pays des volcans et il ne se passe pas un jour sans que j’ai peur qu’ils se réveillent ! la première chose que je fais en me levant le matin et de vérifier qu’ils ne fument pas…on ne maîtrise pas ses phobies ;D
Un scoop les filles ! Sachez que la chaine des Puys est endormie… chut…ne la réveillez pas !