Georges lave son linge…

Georges a sorti son numéro machine à laver! Autant dire qu’on a bien rigolé en le lisant avec Violette. On y parle de températures de lavage, d’essorage, de programme couleur, du pont de Tancarville, de laverie automatique, d’étiquettes qui grattent, et à la fin, on parle même breton!
On sait maintenant parler couramment le breton -ou presque- on peut même vous dire qu’on est en Gwengolo (=septembre) et qu’on est encore en Hanv (=été).


Et comme à chaque numéro de Georges depuis quelques temps, il y a 5 exemplaires à gagner. Et pas n’importe lesquels, aujourd’hui on joue pour gagner 5 Georges trèèès propres!
Pour participer, c’est simple, un petit commentaire au dessus de ce billet, en nous dévoilant vos connaissances du breton (on arrivera à avoir quelques conversations en breton, qui sait?), et une seconde chance (par un second commentaire) est possible en partageant sur facebook.

on joue jusqu’à mardi 11 septembre, minuit !

151 pensées sur “Georges lave son linge…”

  1. Je joue pour le beau p’tit Georges. Et pour la leçon de breton, je dirais juste: Yec’hed mat! (qui se prononce iér’mad) qui veut dire Santé! ou A la tienne! ^^

  2. je tente ma chance, greneubloise que je suis !
    c’est balot de pas capter le breton, t’en pis, va gallais à pied à grolles à la lib !

  3. Je ne connaissais pas et j’ai bien envie de le faire découvrir à mes loulous !!!!

  4. Bon, je connais kénavo, et kouignamman, et c’est tout, mais j’ai des origines bretonnes (ma soeur s’appelle Yannick!) Et surtout, je suis fan de Georges, et ici, le linge c’est MON boulot, alors ce numéro,il est fait pour moi! Merci!!

  5. La vie bretonne pour moi ce sera l’année prochaine alors en attendant cette nouvelle vie, je tente ma chance ! Kenavo :)

  6. « Diorroet eo raktres an troer emgefre gant Ofis Publik ar Brezhoneg ha Prompsit Language engineering. »
    Vive google :-)
    Cela ne m’empêche pas d’être fan de Georges et ma fille Mathilde surtout !

  7. « Diorroet eo raktres an troer emgefre gant Ofis Publik ar Brezhoneg ha Prompsit Language engineering »
    Vivie google :-)
    Cela ne m’empêche pas d’être fan de Georges et surtout ma fille Mathilde ;-)

  8. À part kenavo, le breton je n’y connais rien ! Enfin, si pour manger du kouign aman à Gwemgamp ou à Rohazon, tu peux compter sur moi !

  9. Et si on préfère le gallo, on peut jouer quand même ! Allez, j’ai besoin de ce numéro machine à laver pour arrêter de faire des accidents de teinture involontaire dans la mienne…

  10. Ma maman étant bretonne, je connais quelques phrases qu’elle me disait en breton quand j’étais petite mais du coup, aucune idée de l’orthographe. Par exemple ‘asto buen’ quand on devait se dépêcher. D’ailleurs le ‘farz buen’ est une recette de far à faire rapidement. Allez, kenavo! Je partage sur FB http://www.facebook.com/little.boheme.1
    Bises

  11. Je le voudrais bien aussi… Je sais que les crêpes dentelles de Ploermel sont les plus belles, que Nantes c’est Naoned, et que les Fez Noz comme les Fez Deiz sont très courantes au dessus de la Loire !

  12. j’ai beau y avoir passé quatre semaines cet été, ,je n’ai retenu aucun mot (la honte!!!) mais ce georges me permettrait de combler mes lacunes…
    merci pour ce joli concours!

  13. Je qui bretonne et j’ai honte euh je ne connais pas du tout le Breton …. Je ne connais pas Georges non plus donc je joue !!!
    Merci

  14. Pour combler mes énormes lacunes en breton, ben je n’ai plus qu’à gagner un n° de Georges ! Allez, je tente !! (et merci pour ce concours)

  15. je connais juste un dicton breton : En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.
    ça compte les dictons ? :)

  16. Demat !!!
    Merci pour ce concours ; j’y participe puisque je ne connais pas ce « Georges ».
    Devezh mat !!!

  17. Heu… il connait le kouign amann, Georges…? parce-que, moi, c’est tout ce que je connais de la Bretagne… hi hi !! par contre, je reve de mieux connaitre georges !!
    Merci !

  18. j’ai bien envie de laver mon linge sale en compagnie de Georges. Et si je ne gagne pas, « neke grav' »,ce sera pour une prochaine…

  19. Alors je me lance: degemer mat en aodou en arvor (bienvenue dans les côtes d’armor), kenavo, kouign amann, irmat, gwenn a du, et c’est à peu près tout! Je croise les doigts!

  20. dez ar bloz ar wendi (tout cela est bien sûr absolument phonétique!!!) joyeux anniversaire.
    asetu capeli gru (qui doit avoir un rapport avec le rouge GRU).
    Yer mat c’est quand même le plus important: SANTE!!!

  21. Je joue puisque j’habite en Bretagne et que je ne sais pas dire grand chose à part kenavo!
    Merci pour ce jeu.

  22. J’adore la Bretagne, Georges et les concours !! Merci Encre Violette de m’avoir fait découvrir Georges, c’est toujours un régal !

  23. Alors, je le regrette mais après passée quelques années en Bretagne je n’ai retenue que deux choses essentielle « Madouet beniguette » (excusez-moi pour l’orthographe) et  » Kenavo arvéchal »
    J’espère que cela suffira…

  24. Alors moi j’ai le « du » : c’est à dire noir.
    J’ai donc eu un chien noir  » « Kidu » et maintenant un 2ème « Eddu » qui se trouve être le nom du wisky breton.
    Désolée je ne sais pas comment on dit violet.
    Kenavo

  25. argh !! j’ai eu 17 au bac, breton 3eme langue mais ça remonte si loin…
    Mont a ran da ch’ounit ! (je vais gagner d’après mes souvenirs…)

  26. je ne connais pas la breton par contre je fais au moins un lessive par jour alors j’ai bien besoin d’aide pour rigoler avec cette corvée!!
    merci pour ce jeu

Les commentaires sont fermés.