En pleine semaine, comme ça, je me suis échappée de mon atelier pour 2 journées à Albi.
Grâce à Marie-Laure (fondatrice de la jolie marque Le Carrousel et du Concept-store éphémère La Maison le Carrousel) et au Comité Départemental du Tourisme du Tarn, j’ai pu profiter de 2 belles journées-découverte à Albi.
Au programme : visite de la ville, musée Toulouse-Lautrec, la cathédrale Sainte Cécile, le Musée de la Mode, et une petite escapade à Lautrec, cité du pastel.
La cité épiscopale d’Albi, toute en briques cuites, est construite autour de la Cathédrale Sainte Cécile et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. On peut vraiment se balader dans Albi à pieds pour tout découvrir : les ruelles, les jolies traces du passé et les créations contemporaines comme le Grand Théâtre des Cordeliers (Architecte : Dominique Perrault) et son voile métallique qui répond à la brique environnante, les berges du Tarn, les alentours de la Cathédrale. On s’amuse à repérer les vitrines aux citations d’Henri Toulouse-Lautrec parsemées dans la ville.
Christian du Comité Départemental du Tourisme du Tarn fut un guide parfait, je me souviendrai longtemps de la visite exceptionnelle du Musée Toulouse-Lautrec : à travers quelques oeuvres choisies, il nous a relaté la vie de l’excentrique Henri d’un façon passionnante.
Le Musée de la Mode est une collection privée alimentée depuis plus de 30 ans par Dominique, le maître des lieux. L’exposition en cours, « Fleurs » réunie des pièces du 18e siècle jusqu’aux années 1980. Toutes les pièces exposées sont dans un état impeccable et Dominique parle de sa collection avec passion. Ne pas oublier de faire un tour dans la boutique pour y dénicher un coupon de dentelle, une robe des années 60, ou un bijou en bakélite…
Pour dormir, le très bel hôtel l’Alchimy, dans une maison d’époque Art Déco, aux suites immenses et plus que confortables est the place to be à Albi ! On y déguste de fabuleux cocktails et pour diner, la carte est parfaite, je ne peux que conseiller le boudin basque / pommes fruit et le terrible choux chantilly / coulis de caramel beurre salé !
Pour déjeuner, l’Epicurien est également une bonne adresse, complètement rénové récemment.
A Lautrec, Françoise nous a fait une démonstration de teinture au pastel. Elle vend ses produits et spécialités régionales dans sa jolie boutique La ferme au village. Derrière la boutique, Françoise est en train d’aménager un salon de thés très prometteur, il faudra que je revienne !
Le pastel de son nom latin « Isatis tinctoria » est apparenté à la famille des choux, radis, colza …
L’expression « Pays de Cocagne » vient de l’étape du traitement de la plante qui consistait à faire des « coques » à partir des feuilles séchées. La culture et la commercialisation du pastel à partir du 13e siècle fut une des grandes richesses de ce terroir. La fameuse couleur du bleu pastel est dûe à l’oxydation du jus verdâtre issu du traitement des coques. A partir du 18e siècle l’indigo prendra petit à petit la place du pastel.
Et jusqu’au 10 juillet 2016, ne manquez pas d’aller faire un tour à la Maison Le Carrousel, qui regroupe une vingtaine de créateurs : des bijoux, des accessoires, du linge de lit, des vêtements femmes et enfants, de la vaisselle …
Encore un grand merci Marie-laure et Christian du Comité Départemental du Tourisme du Tarn pour l’organisation parfaite de ces 2 journées riches en découvertes, les visites donnent envie de revenir en famille pour un plus long séjour !
encore une belle balade ♥ merci pour cette découverte, je ne connais pas cette ville (sauf de nom et réputation de belle ville)
magnifique…on passe de los angeles a alibi avec les memes charmes…tes yeux….que de bien jolis endroits….adorables…
Votre article et vos photos m’ont conquis ! Je programme quelques jours de découverte à Albi… Merci pour la bonne idée !
Très bonne idée pour faire connaître Albi, un bel échantillon, reste encore tout plein de bel endroit à découvrir, j’y vis et je m’y sens bien. Merci à vous tous pour cette initiative. Bouziane
Merci à toi pour ce partage de tes balades. c’est toujours un plaisir de découvrir une ville, une région, un pays à travers ton regard.
Tout ça en 2 jours? Moi, il m’a fallu 40 ans, et + encore peut-être …