Sequoia Park c’était une destination qui nous faisait rêver il y a 20 ans, lorsque nous étions étudiants en paysage… Les arbres les plus vieux du monde, c’est quelque chose !
Et pour que le séjour soit à la hauteur du rêve, nous y avons passé 2 jours en dormant au coeur du parc.
Nous avons commencé par faire le plein de carburant avant de rentrer dans le parc, pour éviter la panne sèche par manque de station service. Par contre on peut trouver dans le parc de l’eau et quelques boutiques et restaurants (au niveau des campings), mais mieux vaut prévoir des provisions.
Le parc comporte des zones montagneuses (dans le massif de la Sierra Nevada), des vallées et des plateaux d’altitude. Il est sillonné de torrents et couvert de forêts de redwood cedar et de pins. Et on y trouve bien sûr les fameux séquoias géants dans les quelques sites qui présentent les caractéristiques précises nécessaires au développement du plus haut des arbres. Fin avril il y avait encore de la neige dans les zones les plus froides.
Le mythique General Sherman est l’arbre le plus vieux (2200 ans) et le plus volumineux (1487 m3) recensé sur terre, à défaut d’être le plus haut depuis qu’un orage a détruit sa cîme (83 m de hauteur tout de même). C’est une grande émotion de côtoyer ces géants, de toucher leur écorce douce comme du velours et leurs cicatrices d’incendies. Les incendies font partie de la vie des séquoias. Ils leur permettent de se développer en éliminant leurs concurrents car ils sont les seuls à survivre au feu tandis qu’ils risquent d’être étouffés par d’autres essences à la croissance plus rapide. Au coeur du parc national, l’hôtel Wuksachi Lodge propose un séjour rustique, confortable et authentique. Nous avons apprécié le feu de sa cheminée car la tombée de la nuit fait chuter la température en-dessous de 10°C.
Nous n’avons hélas (ou heureusement !) pas croisé d’ours. Il est interdit de laisser dehors ou dans les voitures des déchets ou de la nourriture qui pourraient attirer les ours et les rendre agressifs.
Situé dans Kings Canyon National Park, qui est fusionné avec Sequoia National Park, General Grant est le deuxième plus vieil arbre recensé sur terre.
Il ne faut pas manquer l’expérience unique de l’ascension des 400 marches de Moro Rock, dôme de granit au-dessus d’un précipice de 2050 m de haut. Les sensations fortes sont garanties, la vue depuis le belvédère supérieur embrasse à 360° le panorama de la Sierra Nevada, qui comporte 12 sommets culminants à plus de 4000 m d’altitude. La descente est encore plus vertigineuse que la montée… A Sequoia National Park tout particulièrement, comme dans beaucoup de sites californiens, nous avons ressenti des sensations de gigantisme et d’immensité des étendues… Il s’agit d’une particularité géographique et naturelle qui rencontre des échos dans la culture et le mode de vie des Etats-Unis…
Prochain billet : fin du road trip en Californie à SF, stay tuned !
De superbes photos comme d’habitude.
Mr EncreViolette, en chemise à carreaux, fait très couleur locale.
Ah oui quel sensation de grandeur quand on se balade dans ces parcs… Mon plus grand choc a été le grand canyon et Monument valley. Le Séquoia Park était tellement bondé que cela m’a un peu gâché mon plaisir mais comme toi cela faisait partie d mes incontournables !
magnifiques photos…magnifique endroit…que de majestes…ouaaaaaaaahh
(http://rachel17,canalblogcom)
C’est ce que je ressens aussi quand je vais dans les Rockies.
J’aime tous ces paysages et cette immensité.
Même chose au Canada, c’est l’immensité qui nous change, pas tellement les paysages je trouve;)