Vous commencez à le savoir, on aime marcher en famille et découvrir les villes, les territoires et les gens… A Lille, que nous connaissions un peu, on a voulu parcourir la ville en traversant les quartiers qu’on aimait déjà et en découvrant des coins nouveaux pour nous. C’était en octobre 2016.
En cliquant sur ce lien, vous avez accès au parcours détaillé de notre promenade de 6 km dans le centre de Lille, de la station de tramway Romarin jusqu’à l’ancienne gare Saint Sauveur.
Nous avons commencé par le jardin des Géants à la Madeleine, un parc contemporain créé en 2003 par les paysagistes de l’Atelier Mutabilis. Ce vaste havre de paix au coeur d’un secteur en mutation est traversant, et il permet d’établir des parcours piétons et des usages ludiques dans un quartier qui était auparavant peu animé…
On l’a trouvé magnifique avec ses couleurs automnales, très amusant pour les enfants, avec les pas japonais au dessus des bassins, les sculptures et masques d’animaux, les têtes géantes en osier végétalisé, les multiples recoins où jouer à cache-cache…
Au sein du parc des Géants se trouve même un café avec une belle terrasse. Après le jardin des Géants on traverse le parc Matisse puis on accède au Vieux Lille. C’est toujours un bonheur de faire mine de se perdre dans ses pittoresques ruelles dotées de boutiques et de cafés chaleureux.
Au cours de la balade, mon attention est forcément attirée par un des rares exemples de façade art nouveau à Lille…
Ensuite nous faisons une halte au Maroc pour la pause déjeuner : le restaurant Le Souk (place Sébastopol) nous régale de ses délicieux couscous, tagines, pastillas et patissseries orientales. Nous sommes très bien accueillis par Radouan, le chef souriant et blagueur. Le Souk c’est aussi un concept store et une épicerie fine.
Puis nous rejoignons le beffroi de l’hôtel de ville, pour une ascension de près de 90 m d’altitude et une vue panoramique à 360°. Le plus haut bâtiment municipal de France et le plus haut beffroi d’Europe a été réalisé en béton et briques par l’architecte Emile Dubuisson en 1932, dans un mélange de style art déco et d’architecture régionale flamande.
Nous choisissons de monter par l’ascenseur et de redescendre les 400 marches de l’escalier.
Nous avons apprécié les explications délivrées par l’audio-guide, développant un thème différent à chaque étage, en lien avec les expositions.
Pause goûter chez L’impertinente, qu’on nous avait conseillé mille fois avant de venir à Lille. Nous n’avons pas été déçus ! Un accueil tellement chouette, une carte truffée de blagues et bons mots, pour le plus grand plaisir de nos ados et des « gatals » à tomber, il ne faut pas louper ce Salon de thé – Épicerie Locale – Poney Club. L’humour du barbu et les bons conseils de Marine pour la suite de nos visites lilloises nous ont une fois de plus apportés la preuve que l’accueil chaleureux des gens du Nord est loin d’être une légende.
Enfin nous terminons la promenade avec la visite d’un lieu beau et plein de surprises : l’ancienne gare Saint Sauveur, où se déroulait lors de notre séjour la manifestation Foot Foraine, ludique et artistique. Surveillez l’actualité culturelle de ce lieu accueillant !
et moi, j’aime beaucoup vous suivre…encore une bien belle balade…parfaite que ouiii…et de chouettes adresses…;)
Merci pour toutes ces bonnes adresses et ces photos. J’ai noté L’impertinente pour le goûter et le resto marocain pour ma prochaine virée Lilloise. Je ne connaissais pas cette gare Saint Sauveur, je file chercher plus d’infos!
J’adore cette ville, si lumineuse derrière ses nuages… j’adore le ‘poney club / salon de thé’ (un pur régal), et je ne connais pas (encore) le jardin des géants… Merci pour ce bel article