Le patrimoine ferroviaire et industriel lyonnais est relativement mal connu et rarement mis en valeur, alors qu’il est riche et intimement lié au développement de la ville. Il existe au coeur de Lyon un lieu invisible et inconnu, bien que vaste de 6,5 hectares (un peu plus grand que la place Bellecour). Vieux de 160 ans, il est méconnu de tous, hormis de quelques cheminots et fous du rail : il s’agit des anciens ateliers SNCF de La Mouche.
La jeune association « Ateliers La Mouche » – créée en août 2016 – a pour mission la sauvegarde et la révélation au public de ce site en perte d’activités, pour le transformer en lieu de vie, de rencontre et de ressource pour tous au cœur de la cité.
Ils ne manquent pas d’idées pour sa revitalisation autour de l’accueil de tous les publics, de l’économie sociale et solidaire, de la culture participative, sans oublier la continuité de l’âme ferroviaire qui donne du sens au lieu avec le maintien des 4 associations de passionnés de trains qui occupent aujourd’hui les ateliers.
L’association organise une visite mensuelle. Nous avons participé avec grand intérêt à celle du 25 mars 2016. Pendant une heure et demie nous parcourons le site avec les bénévoles : Agnès et Adrien nous communiquent leur passion et nous dévoilent autant l’histoire ferroviaire que la constitution urbaine du quartier de Gerland, ses mutations actuelles et ses connections avec la ville et ses potentiels… Une visite formidable pour nous, passionnés de patrimoine industriel et d’architecture…
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur les visites sur la page facebook de « Ateliers La Mouche ».
L’élément phare des ateliers c’est bien sûr l’imposante rotonde, et son pont tournant que l’on peut voir fonctionner en certaines occasions pour le déplacement des locomotives.
Mais le site est vaste et comporte d’autres bâtiments très volumineux, tel le magasin général, que l’on imagine avec espoir bientôt revitalisé et débordant d’animations, comme un nouveau point de rassemblement, de vie et d’échanges au coeur de la ville…
A l’image des Grands Voisins ou de Grand Train à Paris, de la gare Saint Sauveur à Lille, de l’écosystème Darwin à Bordeaux ou encore le site des Machines de l’Ile à Nantes on peut imaginer un beau et grand projet de valorisation du patrimoine industriel à Lyon. A suivre … !
tout un autre monde…et vous etes beaux en orange…..superbe…;)
Merci pour ces magnifiques photos