Il y a tant à voir et visiter à Amsterdam… Pour ses 12 ans, nous avons organisé notre séjour autour des centres d’intérêt de Zélie : d’abord le vélo bien sûr, et l’architecture, le dessin, et les cactus et les plantes.
Nous rev
Non loin de la gare centrale se trouve la grande bibliothèque municipale : Openbare Bibliotheek Amsterdam. Pourquoi visiter une bibliothèque dont les livres sont en néerlendais quand on ne comprend pas cette langue ? D’abord pour l’impressionnant bâtiment de l’architecte Jo Coenen, ses immenses volumes blancs et lumineux, et sa vue panoramique au-dessus du port. Pour sa multitude de salons accueillants et intimes, dans lesquels il est agréable de s’installer pour une pause. Et enfin pour le restaurant La Place au 7ème étage : un simple self-service certes, mais aux plats frais et délicieux préparés sous vos yeux, particulièrement adapté en famille.
Pour profiter pleinement de l’expérience, ne prenez pas l’ascenseur : la progression dans les escaliers donne à voir l’espace et la lumière de ce fantastique vaisseau…
Zélie n’est pas fan des grands musées dont la visite lui semble longue et fastidieuse. Elle a beaucoup apprécié un musée de petites dimensions et particulièrement vivant : la maison de Rembrandt. Le temps semble s’être arrêté en 1650, comme si le grand maître venait de s’absenter de son atelier. Les odeurs d’huile de lin et de cire flottent encore dans la maison. La lumière est douce, les clairs-obscurs évoquent l’âge d’or de la peinture flamande. On découvre les objets originaux représentés dans les tableaux de Rembrandt. On flâne dans sa cuisine tout en écoutant dans l’audioguide son histoire d’amour avec Hendrickje…
Différentes animations présentent régulièrement dans la journée les techniques de peinture, de gravure, de dessin et de confection des couleurs telles que les élèves de Rembrandt les étudiaient ici.
De Hortus, c’est l’un des plus anciens jardins botaniques du monde. Fondé en 1638, il est constitué des végétaux rapportés du bout du monde par les navigateurs hollandais. Enrichi et soigneusement entretenu au fil des siècles, il présente une belle collection botanique dans un écrin magnifique. A mon avis c’est un incontournable d’Amsterdam !
Les grandes serres des trois climats sont divisées en trois secteurs qui présentent les écosystèmes des milieux tropicaux, subtropicaux et désertiques. On les découvre en s’enfonçant sous le couvert végétal et en le survolant sur les passerelles aériennes… Une expérience fabuleuse ! Et un bon moyen de se réchauffer si la journée est fraîche. La serre aux papillons est aussi un beau moment.
Le Hortus Café, établi dans l’orangerie (monument historique de 1715), et sa terrasse paisible, est un lieu dans lequel on pourrait rester longtemps. Et ses patisseries maison sont très bonnes.
De coups de pédales en excursions en bateau, c’est un plaisir sans fin de traverser les quartiers animés, les rues plus calmes, et de suivre les canaux… On a vite appris à fuir les axes trop denses en touristes, et il est en fait facile de gagner rapidement des secteurs plus paisibles.
Zélie a collecté, consigné et résumé ses souvenirs dans son carnet de voyage… Elle a hâte d’entamer celui de notre prochaine destination de découvertes en famille ! Dans quelle région du monde ? Nous ne le savons pas encore nous-même… ;)
que c agreable de visiter armsterdam avec toi….ouiii de magnifiques endroits…magnifiques photos…
Nous aussi on a adore flaner au De hortus Garden .
Trop chouette de revoir cette ville a travers vos pas et vos yeux experts en archi
Merci
Bises
Emma from SF
merci pour ce magnifique carnet de balade!! amsterdam est depuis une éternité sur ma liste to do avec mon mari d’abord et puis aussi avec les enfants, en plus de bruxelles ce n’est vraiment pas loin :)… et j’espère vraiment que cette année on va y arriver :))
J’adoooore le chocolat Tony’s
et puis vous devriez un jour visiter les grandes serres de Laeken, je suis sure que vous adoreriez (mais seulement ouvertes quelques semaines par an et je me demande si ce n’est pas à cette période)
Merci pour le billet, ça me donne des idées comme toujours!