Mes premières chaussettes tricotées !

Je voue une passion aux chaussettes depuis toujours, alors évidemment j’ai sauté à pieds joints dans la tendance « je tricote mes chaussettes » !
Quelques petites discussions « chaussettes » (entre autres) plus tard avec Lise Tailor qui trouve les arguments convaincants, je me suis lancée.

Le salon de l’Aiguille en Fête tombait parfaitement, j’avais pour objectif de choisir des jolies laines à chaussettes. Parce que oui, il faut un fil spécifique, bien souvent avec du nylon pour la tenue et la solidité.
Ma première paire de chaussettes sera donc tricotée en Lil Sock coloris « My first 501 » de Lilweasel.

Capture d’écran 2017-03-22 à 14.10.35

Alors pour résumer, on peut tricoter des chaussettes de haut en bas (cuff down) ou de bas en haut (toe up), pour le moment, j’ai testé la technique cuff down, avec le modèle « Hermione Every day socks« . J’avoue que j’ai eu un peu peur de me lancer, ça me paraissait dingue comme ouvrage, je craignais de partir dans un projet-boulet. Finalement, ça s’est bien passé, pas de stress ni d’étape incompréhensible !
Ce que j’aime dans le concept de la chaussette, c’est l’infinité de déclinaisons qu’on peut apporter à une technique de base : basses ou hautes, point texturé, ajouré, talon et gousset contrastant… J’ai beaucoup lu, me suis documenté sur les différentes techniques et astuces et j’adore voir la chaussette se « construire ». Comme il faut tricoter « en rond », j’ai tricoté en magic loop pour n’utiliser qu’une seule aiguille (circulaire), et c’est vraiment une technique idéale pour tricoter des chaussettes. Je n’avais jamais tricoté avec des aiguilles si petites (2,25 !) mais finalement c’est très agréable, et ça permet d’avoir toujours à porté de main un petit ouvrage en cours peu encombrant. Effet contrastant garanti, surtout après avoir tricoté la veste Marylebone !

Donc en cuff down il fallait une technique de montage de mailles bien élastique et souple. J’ai opté pour la technique du « rolled edge cast on » qui fonctionne avec des rangs provisoires qu’on retire après avoir tricoté quelques centimètres de l’ouvrage. Pour une preuve par l’image, j’ai préparé un tuto vidéo théorique pour ce montage, qui s’adapte parfaitement à toutes les façons de tricoter (à plat, circulaire, magic loop). La bordure est nette est très jolie.

Je vous laisse découvrir ce montage magique ici :

P1100971 P1100973 P1100982 P1100997 P1110003

Allez, c’est parti pour une autre paire de chaussettes, j’adore !

11 pensées sur “Mes premières chaussettes tricotées !”

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour votre vidéo. C’est une méthode que je ne connaissais pas.
    Vos chaussettes sont superbes. Bravo.
    J’ai moi aussi tricoté ma première paire de chaussettes (les chaussettes de la schtroumpfette) mais en commençant par le bout des orteils.
    Bonne journée

  2. Merci pour la vidéo et les explications bien claires.

    Les chaussettes sont très belles et avec des sandales en bois c’est à la fois très classe et douillet.

  3. Blogueuse jusqu’aux pieds, jusqu’au bout des chaussettes! J’adore! Et bravo pour la ptite vidéo qui va bien ;-)
    A bientôt Emma, peut-être au prochain apéro tricot?
    bises

  4. Un immense merci Emmai pr cette video…
    C’est le seul montage vraiment élastique et esthétique que j’ai jamais encore expérimenté !

  5. Bonjour,
    J’ai suivi vos explications mais sur 1 aiguille circulaire et en magic loop et je m’aperçois (enfin il me semble) que l’endroit de l’ouvrage (tout joli au niveau des côtes) est à l’intérieur.
    Avant de défaire le fil provisoire, j’aimerais savoir si je me suis trompée ou si je peux retourner mon ouvrage avant d’attaquer le jersey (après les côtes).
    Merci

  6. Bonjour . J’ai acheter le kit panache chez lili comme tout . Mais voilà je n’ai pas de mise à jour pour la suite des explications. J’ai utilisé de QR CODE, et le modèle n’est pas enregistré dans ma bibliothèque. Pouvez vous m’aider ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.