Le Havre aurait pu se contenter d’être le chef d’oeuvre d’Auguste Perret, ce qui est déjà extraordinaire et qui mérite le détour. Mais on ne peut pas réduire Le Havre à sa reconstruction, c’est beaucoup plus que ça…
Le Havre est une ville qui s’est réinventée et régénérée par l’architecture, par l’art et par le design.
Avant d’aller voir l’architecture contemporaine, intéressons nous au patrimoine plus ancien. Quelques rares bâtiments du centre-ville ont survécu à la seconde guerre mondiale, dont la maison de l’armateur, une originale maison d’architecte du XVIIIème siècle. Edifiée par l’architecte de la ville de l’époque, elle est organisée en plan circulaire autour du puits de lumière octogonal. L’architecte a tiré le meilleur parti, grâce au noyau central et à des jeux de miroirs et de perspectives, pour conférer espace et lumière à un bâtiment exigü et étroit, coincé entre ses voisins.
Non loin de la maison de l’armateur, nous avons également visité un autre rescapé de la guerre : l’Hôtel Dubocage de Bléville (visite gratuite), hôtel particulier d’un navigateur corsaire du Roi du XVIIème siècle, qui témoigne de l’architecture typique du Havre détruit.
Nous avons ensuite passé un long moment dans un des plus beaux musées de France : le MuMa, musée d’art moderne André Malraux, bâtiment d’avant-garde inauguré en 1961.
Posé face au port industriel, le MuMa est baigné de lumière et présente de grands plateaux modulables.
Il présente des collections particulièrement riches en peinture moderne, et notamment en oeuvres impressionnistes. Nous y étions à l’été 2016 pendant l’expo Eugène Boudin. Dans cette salle les enfants avaient compté les vaches peintes par Boudin : ils ont en dénombré 795 !
Nous avons déjeuné au restaurant – café du MuMa, dans un beau cadre où il est impressionnant de voir défiler par la baie vitrée les énormes bateaux du port industriel.
Le Havre présente un ensemble qui est un chef d’oeuvre majeur de l’architecture mondiale du XXème siècle : Le Volcan et le Petit Volcan, finalisés en 1982 par Oscar Niemeyer, le maître de l’architecture moderne brésilienne. Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier, mais avec des formes courbes et libres, qui prennent une dimension monumentale et qui constituent une véritable géographie poétique.
Oscar Niemeyer considérait son ensemble du Havre comme l’une de ses oeuvres les plus abouties. Le grand critique Bruno Zevi le classe comme l’un des dix meilleurs ouvrages de l’architecture contemporaine.
Accéder aux Volcans, c’était pour nous un pèlerinage. L’ensemble est harmonieux, paisible et accueillant.
Le Volcan accueille la Scène nationale du Havre ; et le Petit Volcan est devenu en 2015 la bibliothèque Oscar Niemeyer, après avoir été la maison de la culture.
Les enfants ont tellement aimé la bibliothèque Oscar Niemeyer, aux espaces incroyables et fascinants, qu’ils ont voulu y revenir tout seuls le lendemain pendant qu’on allait au marché. C’est incontestablement l’une des plus belles bibliothèques de France.
Ernest a testé tous les espaces de lecture.
Le Havre possède également depuis 2008 l’une des plus belles piscines municipales de France : les Bains des docks, au coeur d’un nouveau quartier en construction.
Conçus par Jean Nouvel comme des thermes romains modernes, ils totalisent plus de 5000 m2 de baignades répartis en une dizaine de bassins, connectés entre eux, dont deux bassins extérieurs. Jacuzzi, cascades, toboggans, jets massants, jeux d’enfants, solarium… on a profité de tous ces équipements et on est restés jusqu’à la fermeture !
L’architecture est extraordinairement pure et belle, le design est sobre et magnifique. C’est un lieu dans lequel on a bien l’intention de revenir !
Le Havre nous a époustouflés avec ses pépites architecturales. L’échelle de la ville est parfaite pour regrouper les visites et les expériences. Le prochain et dernier billet du Havre vous emmènera au vert et au bord de l’eau !
tout simplement superbe…cette ville est superbe….ah l’architecte bresilien…il semble etre partout…;)
Tu as le don de me donner envie de voyager. C’est simple, là tout de suite si je pouvais j’achèterais un billet de train et je partirais illico pour le Havre. Tes photos sont fabuleuses,et tu as l’art de mettre en valeur les bâtiments des villes que tu visites en famille. Je surkiffe.
Ils sont trop mignons les amoureux attablés à la terrasse ensoleillée!
Magique ! Magnifique ! Superbe ville et superbe billet ! Bravo…
Nous avons déjà passé du temps agréable au musée Malraux soit pour les vaches et autres Boudin soit lors de la belle expo sur les peintures « nordiques » de N.De Staël mais votre reportage sur les Architectures antérieures à PERRET donne envie de faire
une visite complémentaire du Havre .Merci !
Le Havre n’a pas toujours bénéficié d’une image des plus positives, et à tord. Cette ville de plus en plus dynamique connait de plus en plus d’impulsions et fait le bonheur de ses visiteurs. Merci pour ces magnifiques clichés de la ville.