A chaque fois qu’on me demande des bonnes adresses pour venir séjourner quelques jours à Lyon, je suis bien en peine pour répondre sur la partie logement : eh oui, je ne dors pas à l’hôtel dans ma ville, alors je ne peux pas donner mon avis objectif sur le sujet. Depuis quelques temps, je me dis que « vivre sa ville » comme des touristes, y compris pour dormir dans un hôtel à quelques kilomètres de chez soi ça doit être une chouette expérience ! Cette expérience porte un nom : le staycation (contraction de Stay et Vacation, je ne trouve pas l’équivalent en français…).
Nous avons été invités à tester le temps d’une nuit le MOB HOTEL, récemment ouvert à Lyon, une belle occasion de tester l’expérience staycation en espérant avoir une bonne adresse logement à conseiller (en connaissance de cause) à mes lecteurs.
Alors autant ne pas vous faire languir plus longtemps : le verdict est positif, et même très positif ! Nous avons adoré notre séjour, le lieu, ses ambiances, ses activités, son quartier… Le MOB HOTEL est hautement recommandable !
On a vite entendu parlé de nouveau lieu dès son ouverture, il faut dire que le MOB HOTEL s’inscrit dans un quartier en pleine mutation et évolution, en quelques sortes the place to be du moment ! Cyril Aouizerate, le fondateur des MOB HOTEL (et des Mama Shelter), s’est entouré des designer Kristian Gavoille et Valérie Garcia pour créer l’ambiance qu’on a découvert avec joie.
L’équipe nous a accueilli comme à la maison, avec un sens de l’hospitalité très chaleureux. On remercie d’ailleurs Julia qui nous a fait une visite parfaite des lieux !
Commençons par les chambres, le plus important dans un hôtel. Nous avons testé la MOB, c’est à dire la petite chambre 2 adultes + 1 enfant (un lit double + un matelas gonflable). Compacte mais hyper confortable, elle a tout ce qu’il faut pour passer un excellent séjour. Le lit grand confort est mis en scène au centre de la chambre, face au balcon qui donne sur le beau panorama de la Saône. Il est surmonté d’un rideau de théâtre en velours rouge qui donne envie d’utiliser le petit kit de marionnettes en ombres chinoises. Il y a un coin bureau, qui sépare le lit de la salle de bain. La douche est grande et parfaite.
Le calme est absolu, l’isolation acoustique est parfaite. Lorsqu’on ferme les panneaux de bois coulissant devant la baie vitrée, l’obscurité est totale. Mais nous on préfère dormir volets ouverts, c’est notre habitude. Et au MOB c’est un plaisir de profiter de la vue et de voir naviguer les bateaux.
Ensuite le petit déjeuner. Il est servi sous forme de buffet, plutôt continental (peu de diversité salée le jour où nous y étions), dans la salle de restaurant. Tout est délicieux et de grande qualité (viennoiseries, pains, confitures, laits végétaux, granola, fromage blanc…).
Mais le MOB ce n’est pas seulement un hôtel pour dormir et prendre le petit-déjeuner. C’est aussi un lieu vivant, énergique, animé et inspirant, à toute heure de la journée et de la soirée. Deux petits pop up stores accueillent des créateurs et des artistes pour des sessions de 2 ou 3 semaines, un marché de producteurs bio est organisé devant le MOB tous les vendredis de 12h à 14h, les évènements ne manquent pas !
La terrasse est le spot idéal pour les apéros des beaux jours, avec sa vue sur la Saône et ses fauteuils confortables. Elle est accessible à tous, pas seulement aux résidents de l’hôtel.
Enfin le restaurant présente non seulement une ambiance et une déco superbes, mais aussi une carte très alléchante et de très bons vins. Au déjeuner et au dîner, le restaurant du MOB Hôtel propose la cuisine simple, entièrement fait maison, et de saison du chef Brice Morvent, basée sur une agriculture locale, coopérative et entièrement biologique.
Le beau four à pizzas en cuivre trônant dans un coin du restaurant m’a incitée à tester la pizza à la Bresaola des Abruzzes, et je n’ai pas été déçue : je peux le dire, j’ai dégusté ce soir-là la meilleure pizza de toute ma vie !
Le coin bibliothèque et cheminée est particulièrement chaleureux. On peut s’y installer dans la journée pour bouquiner ou travailler. J’ai regretté de ne pas avoir emmené mon tricot, quelques mailles devant cette cheminée auraient été bien agréables !
La réception de l’hôtel est aussi une boutique épicerie, qui ne propose que des produits éthiques, bio, et de grande qualité.
Notre chambre donnait côté Saône. Mais une partie des 99 chambres de l’hôtel est situé côté Musée des Confluences, une vue tout aussi intéressante et pittoresque.
Le bar en terrasse, comme l’ensemble de l’hôtel est kid friendly, il va falloir qu’on revienne avec les enfants !
Les vendredi et samedi soirs sont programmés des DJ sets à partir de 22H00. On s’est bien amusé à chercher les têtes connues sur les grands rideaux !
Deux salles de séminaires peuvent être utilisées pour des évènements. Cours de yoga et pilates expriment l’ambiance et les valeurs de l’hôtel.
Le MOB Hôtel constitue une vraie invitation au voyage et à la découverte : des découvertes multiples à l’intérieur même de l’hôtel, et l’envie de parcourir les rives de la Saône, d’embarquer en bateau, d’accéder en quelques pas à la confluence du Rhône et de la Saône et au musée du même nom… Le quartier de la Confluence constitue une très belle balade architecturale, tout le long du quai Rambaud et jusqu’au centre commercial et la Darse portuaire, dans une ambiance entièrement piétonne. On peut prolonger la ballade jusqu’au coeur de Lyon juste en suivant la Saône.
Nous avons profité de notre séjour pour faire la visite de l’exposition à la Sucrière dans le cadre de la biennale d’art contemporain de Lyon 2017, à ne pas rater jusqu’au 7 janvier 2018. Cette biennale 2017 est un excellent cru, avec beaucoup d’oeuvres poétiques, sensorielles, immersives…
Hautement recommandée en famille également !
Vous l’aurez compris, en plus d’avoir découvert une belle adresse, nous avons adoré notre première expérience en staycation ! Quelle agréable sensation d’être complètement dépaysé à 2 ou 3 kilomètres de chez soi ! L’expérience unique au MOB nous a permis de vivre un vrai moment déconnecté du quotidien et de prolonger un peu les vacances déjà presque trop loin !
Encore merci au Mob Hotel et à l’agence 14 septembre pour l’organisation de notre chouette week-end.
55 Quai Rambaud
69002 LYON
04 58 55 55 88
et bin didonc quelle chouette balade lyonnaise…le resto est deja superbe….ouah et toute une bien belle exposition….;)
Et il paraît qu’il y a des chambres familiales jusqu’à 6 personnes ? Car on me demande souvent des adresses « famille nombreuse » ;-)
Hello Sophie,
Nous n’avons pas visité la plus grande chambre mais il me semble que c’est pour 5 max/
Tiens tiens, ce n’est pas « Emmanuelle » dans le fauteuil en osier…
Eh bah ça donne drôlement envie ces ptites vacances à domicile! Le lieu à l’air super! C’est chouette que ce quartier prenne vie peu à peu parce que jusqu’à présent c’était pas encore ça je trouve…