ETAPE 8 : Völklinger Hütte, à Völklingen
A Völklingen, à quelques kilomètres de la frontière avec la France, j’avais noté dans mon carnet « à voir un jour » l’ancienne usine sidérurgique Völklinger Hütte.
La construction de l’usine démarre en 1873 et très rapidement c’est un complexe industriel unique en Europe, gérant toutes les étapes de la production de fonte et d’acier. Après la seconde guerre mondiale, au plus fort de sa production, l’usine emploie jusqu’à 17 000 ouvriers venant de toute l’Europe, dans des conditions très difficiles. A partir de la crise de 1975, la production diminue, et en 1986, l’ensemble de l’usine ferme. Depuis 1994, l’usine est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est le premier monument industriel à figurer sur cette liste.
Dans la salle des machines, c’est le lieu pour des expositions temporaires d’envergures (Inka, au moment de notre visite).
Au moment de notre visite, il y avait également un festival d’Art Urbain dont les oeuvres étaient magistralement exposées.
Depuis l’arrêt de la production en 1986, le site n’a pas été modifié, hormis les aménagements nécessaires pour la visite du site, et ce qu’on découvre donc est l’état de l’usine dans les années 30 car elle a peu évolué depuis.
La visite de l’usine est un parcours impressionnant passant par tous les lieux des étapes de production. On s’attendait à une visite très encadrée, accompagnée de panneaux didactiques façon avant/après, une visite ne nous permettant pas de voir certains endroits et c’est tout l’inverse qu’on a pu faire ! Seuls et casqués, nous démarrons le parcours qui fait passer par tous les recoins de l’usine : des couloirs sombres de la salle de mélange, aux sommets de la plateforme panoramique des hauts-fourneaux, la visite est absolument incroyable.
Sur 7 km et pendant plus de 3h, on découvre le gigantisme de cette usine, on imagine la rudesse du travail, et les douloureuses conditions de travail. Peu à peu l’émotion prend le dessus, ça n’est pas seulement un lieu qu’on visite, ça n’est pas seulement une expérience incroyable dans un site unique au monde, c’est aussi un devoir de mémoire.
Le film présenté en début de visite dans l’atelier d’agglomération retrace les débuts de l’usine et permet de prendre l’ampleur de la difficulté de travailler dans un tel environnement.
L’ascension à la plateforme de gueulard à 27 mètres de hauteur : c’est ici que les matières premières étaient versées dans les hauts-fourneaux sur une plateforme de 200 m de long désormais complètement accessible aux visiteurs. On peut continuer à monter, la vue est époustouflante. Après l’arrêt de la production de fonte brute en 1986, à côté de la cockerie, le site est resté tel quel, vierge de tout passage humain. Pendant 25 ans se sont développées une faune et une flore incomparables : des variétés rares de mousses et de fougères, chénopode australien ou grisâtre, solidago du Canada, vivent en parfaite symbiose avec les bâtiments industriels historiques. Le Paradis porte bien son nom, on s’y baladerait des heures ! |
Völklinger Hütte
Rathausstraße 75-79
66333 Völklingen – Allemagne
C’est sur cette étape émouvante que se termine notre road trip en Allemagne. C’est avec joie que nous avons partagé nos aventures, nos bonnes adresses et nos chouettes expériences.
Le voyage restera gravé longtemps dans nos souvenirs, d’autant que cette destination ne vient pas souvent à l’idée pour un road trip estival ! On a envie d’explorer encore plus l’Europe, on se dit qu’il y a tellement à voir pas si loin de chez nous !
Les projets ne sont pas encore définis pour un prochain voyage, aujourd’hui nous concentrons nos explorations sur le très proche avec des balades à pied autour de Lyon, on a beaucoup de choses à vous raconter à ce sujet bientôt !
Pour revenir à la carte du parcours du road trip :
1 pensée sur “A Völklingen, un émouvant témoignage de l’ère industrielle”