Etape 4 : Berlin
Une semaine entière dans la bouillonnante ville de Berlin.
Berlin, ça n’est pas un scoop, est immense. Immense, immense !
Nous avons laissé le hasard nous guidés, nous avons beaucoup marché. Beaucoup, beaucoup !
Il a une quantité de musées et d’expos incroyable à Berlin. Ici on en détaillera 2.
Lors de notre précédent séjour à Berlin (sans enfants) nous avions loupé la visite de la coupole du Reichstag, nous n’avions pas réservé notre visite, or on ne peut y accéder qu’en ayant réserver au préalable sur internet. C’est gratuit mais il ne faut pas se présenter sans sa réservation.
Construit à partir de 1894 pour l’Assemblée du Reich, le bâtiment fut incendié en 1933 et sa coupole détruite. Depuis le retour des institutions à Berlin en 1999, il abrite le Bundestag de la République Fédérale d’Allemagne. L’architecte Sir Norman Foster gagne le concours pour la rénovation du bâtiment. Il a prévu la reconstruction de la coupole en verre, symbole de transparence entre la politique et le peuple.
La visite est très bien faite : avec un audio-guide, les explications suivent le parcours en spirale et décrivent au fur et à mesure les différents bâtiments et institutions de Berlin, l’histoire du Reichstag, et également le travail parlementaire qui a lieu ici. La rampe en spirale de 230 m permet une ascension lente et progressive propice à prendre la mesure du symbole.
Les enfants trouvent que les allemands aiment bien les promenades en spirale, rapport à notre balade étonnante dans la Forêt Noire ! Mais en haut de la coupole du Reichstag, point de toboggan géant pour redescendre.
Transparence, jeux de lumières et de reflets avec le grand cône miroir au centre de la coupole.
Coupole du Reichstag
Deutscher Bundestag
Platz der Republik 1
11011 Berlin
Par une journée un peu pluvieuse, nous avons eu la bonne idée d’aller visiter le Museum für Naturkunde. On fait abstraction du monde ce jour-là et on se concentre sur les splendides collections du musée.
Dans ce musée aux allures de palais, on est accueilli par d’impressionnants squelettes de dinosaures. Des télescopes interactifs permettent d’observer ces mêmes squelettes se transformer progressivement en animaux vivants : fascination absolue pour les enfants !
Pour Ernest, la salle la plus impressionnante était sans doute celle des minéraux (et celle du système planétaire). Dans des vitrines d’époque, les collections regroupent 200 000 pièces et contiennent 65% de tous les minéraux connus !
Une grande partie du musée est évidemment consacrée à l’évolution. Les salles sont riches de collections d’animaux, d’explications sur l’évolution, les espèces menacées, les techniques de recherche…
On voit rarement des maquettes montrant l’objet à une échelle supérieure à la réalité. Cette partie montrant des insectes à une échelle démesurée nous fait regarder les insectes différemment désormais !
La partie la plus étonnante selon moi était sans doute cette immense salle de flacons de formol renfermant des collections d’animaux, véritable matière de recherche pour la science. Le musée d’histoire naturelle abrite 30 millions d’objets dont une partie est conservée ainsi. Cette salle de collections, aux normes conservatrices est à la fois archives, stockage, recherche, et à travers les murs de verre, elles sont en partie visibles au public : 276 000 flacons, 12,6 km d’étagères et 3 étages du bâtiment.
Museum für Naturkunde
Invalidenstraße 43
10115 Berlin
Pour revenir à la carte du parcours du road trip :
Pour continuer à nous suivre dans Berlin :
ouah deux superbes musees…et quelle vue de la coupole…l’histoire est a tes pieds….et le musee d’histoires naturelles est tout simplement genat….superbe…;)