Etape 3 : Leipzig
Une étape touristique de 2 jours dans une ville au passé industriel textile, un incontournable dans notre road trip !
Leipzig est jumelée avec la ville de Lyon depuis 1981, Leipzig était sur notre parcours. Alors quand Leipzig Tourisme m’a proposé de venir visiter la ville et de tenter l’expérience de loger dans une ancienne usine en famille, j’ai trouvé que ça faisait beaucoup de signes ! On ne pouvait pas laisser cette étape pour une prochaine fois.
Grâce au blog de mon amie Virginie, la découverte de Leipzig me tentait encore plus ! Ancienne ville industrielle textile, cette cité de l’ex RDA a su renaitre d’une façon ultra dynamique et presque décalée.
Premier contact avec Leipzig : l’expérience folle de dormir à la Leipziger Baumwollspinnerei, une ancienne filature reconvertie en lofts, galeries d’art, studios d’artistes et plus encore… Amateurs de briques et ambiances industrielles : the place to be !
L’usine textile, fondée sur un site de 10 hectares en 1884 faisait travailler jusqu’à 4000 personnes ! En quelques années elle devient la plus grande filature de coton d’Europe continentale. C’est à partir des années 2000 que le site -dont la production était désormais arrêtée- attire une population créative sentant le potentiel du lieu.
La déco n’est pas surfaite, on n’est pas dans la déco industrielle pour faire son petit effet, mais dans un esprit brut, avec on ne peut plus d’authenticité ! On a carrément adoré, les enfants ne voulaient plus partir (et les parents non plus !). Il faut dire que dans l’espace commun aux 4 logements disponibles au Meisterzimmer, on peut profiter d’une table de ping pong, de canapés moelleux, d’espaces libres, et de boxe.
Au sein de l’usine on peut prendre un délicieux petit déjeuner au café Die Versorger, qui a l’avantage d’avoir un agréable jardin d’herbes folles !
Ici pas de disputes pour se laver les dents, chacun son lavabo !
La vue depuis notre loft.
A l’Archiv Massiv, le bâtiment d’information de la Spinnerei, certains éléments de l’activité de l’usine ont été conservés, un bureau, des stocks de bobines et quelques photos de l’époque industrielle.
Galeries d’art, studio d’artistes, ateliers, espaces de coworking, imprimerie, boutiques, et même cinéma, la Spinnerei bouillonne d’activités dans un lieu qui a gardé toute son âme historique.
A quelques pas de la Spinnerei, on peut prendre le tramway 14 pour accéder au coeur de Leipzig en 15 mn. Après notre première nuit à l’usine, nous n’étions qu’au début de nos découvertes surprenantes !
Leipziger Baumwollspinnerei & Meisterzimmer
Spinnereistraße 7
04179 Leipzig – Allemagne
Un grand merci à Manfred pour l’accueil dans notre loft !
Et encore un grand merci à Leipzig Travel pour ce séjour parfait.
Pour revenir à la carte du parcours du road trip :
Pour poursuivre à l’étape suivante, Leipzig le Zoo :
et bin toute une bien belle idee…cet hotel rend bien…tiens je m’en rends compte que je vivais a 5h30 de la RDA (freiburg)…c fou je voyais cela beaucoup plus loin…de l’autre cote de la planete…lol…en tout cas il y a de l’espace et pas beaucoup de monde didonc….;)