ETAPE 7 : Heidelberg
Entre Quedlinburg et Heidelberg, nous avons dormi dans un hôtel que nous avions, là aussi, réservé car sur la route et pratique pour une famille. Il se trouve qu’en plus de ça, l’accueil du Scheid Hotel était parfait, on y a dîné, on y a petit-déjeuné et c’était idéal comme halte pour dormir.
On le savait, la ville est une destination touristique grâce à son château dont les ruines mondialement connues ont inspiré de nombreux poètes. C’est aussi une ville réputée pour son université qui a été fondée en 1386 et qui est l’une des plus anciennes et importantes d’Europe.
Mais ce qui nous a motivé avant tout pour faire une halte à Heidelberg, c’est sa particularité de posséder 2 funiculaires : le funiculaire inférieur, une ligne ultra-moderne (celui qui part de Kornmarkt et qui monte à Molkenkur via le Château) et le funiculaire supérieur, une ligne datant de 1890 qui monte au Königstuhl (à une altitude de 550 mètres).
On peut prendre les 2 à la suite pour avoir un point de vue exceptionnel sur la vallée de Neckar, et les 2 montées sont une véritable aventure !
Vue l’affluence touristique, nous sommes montés tout de suite tout en haut, pour faire une balade dans la forêt au sommet.
En descendant, nous avons visité le site du château en ruines et son riche musée de la pharmacie. Un lieu impressionnant certes, mais nous étions peu habitués à ces hordes de touristes depuis le début de notre périple allemand. Il faut savoir que la vieille ville de Heidelberg et son château font partie des grandes destinations touristiques allemandes. Puis nous avons rejoint le coeur de la vieille ville en bas par un parcours piéton.
Le centre ville ancien est typique et très touristique, un des sites les plus visités d’Allemagne, et nous l’avons constaté ! Nous avions également repéré en préparant notre voyage qu’un nouveau quartier, « Bahnstadt« , est en train de voir le jour sur les terrains de l’ancienne gare de marchandises : nouveau campus, zone résidentielle, équipements culturels, le tout en « habitat passif ».
Le quartier sort de terre, mais déjà food trucks, aires de jeux pour enfants, salles de concerts et équipements divers sont actifs !
Heidelberg nous a enchantés avec sa vue surprenante depuis le point culminant en haut du second tramway, le centre historique et le château nous ont montrés un côté ultra touristique et dense de l’Allemagne, et l’avenir urbain de la ville nous donne envie de revenir voir Bahnstadt dans quelques années.
Pour revenir à la carte du parcours du road trip :
Prochaine et dernière étape du road trip, Völklingen :
1 pensée sur “La romantique Heidelberg”