Ce n’est pas un train, c’est une machine à remonter le temps, c’est un mythe, c’est une expérience glaciologique et géographique essentielle…
Le dépaysement commence dès la gare basse du Montenvers à Chamonix : en entrant dans la salle des voyageurs du train de la mer de glace, on est en 1909. Puis on se hisse à bord du fameux train rouge à crémaillère, et c’est parti pour une fabuleuse et vertigineuse ascension à travers les sapins, les viaducs et les tunnels creusés dans la montagne.
Arrivés à la gare haute de Montenvers, à 1913 m d’altitude, on est aussitôt attirés par le panorama, les sommets, et le glacier le plus mythique d’Europe : la Mer de Glace.
le Glaciorium, petit musée très vivant et interactif, fait parler le vénérable glacier qui ne cesse de reculer, et témoigne des changements climatiques de notre époque.
Après avoir bravé la neige et le froid, on a bien mérité le réconfort des généreuses tartiflettes et fondues savoyardes du Refuge du Montenvers, pittoresque restaurant au décor authentique.
Lors de notre visite, début décembre, le télécabine permettant l’accès à la grotte de glace était fermé, il nous faudra vraiment revenir pour découvrir ce site en entier, et en profiter pour assouvir un rêve : l’expérience de l’Aiguille du Midi.
Plus d’infos sur la vallée de Chamonix-Mont Blanc :
chamonix.com
montblancnaturalresort.com
et bin tout un univers….toute une bien belle neige….belle montagne…et toujours de bien belles photos…;)
cela me rappelle de très vieux souvenirs, en été ♥ si ce n’était pas si loin, j’y ferais bien un saut en hiver, ainsi qu’à l’hôtel où vous avez séjourné ♥
Tellement dépaysant !