La robe violette pour mes filles

robe Violette République du ChiffonCoudre ses habits

C’est un grand bonheur depuis quelques temps de reprendre la couture : j’essaie de coudre de manière plus réfléchie, parce qu’en réalité on a vraiment des dressings trop chargés chez nous. Il y a eu une grande vague d’épuration et de vide dans nos placards et cette action sert de point de départ pour alléger les penderies de manière définitive. La couture permet cette réflexion puisqu’elle prend du temps. Pas besoin de piles de vêtements, il suffit d’avoir les bons, durables. C’est en tous cas ce que j’essaie de tenir pour moi et de transmettre aux enfants.

P1230318

Le choix du patron et du tissu

Pour un mariage cet été, j’ai proposé à Violette et Zélie de choisir un tissu et un modèle de robe. Sur ces 2 points, j’avoue j’ai très largement orienté leur choix… !
Objectif : coudre LA bonne pièce. C’est à dire qui doit être suffisamment « chic » pour le mariage mais qui puisse servir tout l’été car elles sont dans une phase no-robe au collège et au lycée. Le modèle Violette de République du Chiffon me paraissait offrir le bon compromis.

P1230200

P1230228J’avais envie d’une matière un peu lourde et texturée, unie. J’ai suggéré aux filles le lin/viscose de chez Cousette pour avoir une jolie matière et un beau tombé. Elles n’ont absolument pas pour habitude de s’habiller en jumelles mais l’expérience était plutôt amusante.
Les couleurs choisies, à moi de jouer !

P1230229P1230277
Les robes Violette de Violette et Zélie

Le modèle Violette est facile et rapide à coudre, je n’ai eu absolument aucune difficulté particulière. Il faut bien prendre le temps de préparer les fronces, et la beauté de la ligne de la robe apparait en cousant l’élastique de la taille. Je n’ai pas doublé la robe et j’ai utilisé la technique de la bande de propreté en parements d’emmanchures et d’encolure, expliquée sur le site de République du Chiffon.

P1230310J’ai cousu la taille 38 pour Violette en tissu lin/viscose coloris Nude et la taille 34 pour Zélie en tissu lin/viscose coloris Tomette. Je n’ai fait aucune modifications, les robes tombent bien pour chacune, et j’aime beaucoup l’ampleur du buste et les proportions des bandes froncées.

violettedresszeliedressViolette et Zélie sont parées pour l’été ! Violette est facile à porter et confortable.

Patron robe : Violette de République du Chiffon
Tissu lin/viscose Nude et Tomette chez Cousette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.