JOUR 1 – LYON > LE HAVRE en train

LE VOYAGE EN TRAIN AVEC NOS VELOS, DE LYON AU HAVRE

TGV inoui avec place « vélo non démonté » à 10 € (en plus du prix du billet), nos vélos voyagent à côté de nous. Mais il y a peu de TGV qui proposent ces emplacements vélos, il faut réserver longtemps à l’avance. Embarquer à Perrache plutôt qu’à Part-Dieu, c’est plus pratique pour installer les vélos, on a plus de temps, il y a moins de monde, et les emplacements vélos ne sont pas encore squattés par des valises.

Si vous ne trouvez pas de TGV avec emplacement vélo, il y a également le Ouigo Train Classique avec supplément vélo à 10 €, et le TER Lyon-Paris avec transport de vélo gratuit, mais le voyage est plus long (5 heures environ, contre 2 heures en TGV).

1 heure de changement à Paris environ, suffisant pour aller de la gare de Lyon à la gare Saint Lazare.

TER Paris – Le Havre = 2 heures 30 environ, réservation et numéro de siège attribué bien que ce soit un TER, emplacements vélos gratuits, machine à café dans le train.

Dans le TGV Inoui Lyon - Paris
Dans le TGV Inoui Lyon – Paris
 Dans le TER Paris – Le Havre
Dans le TER Paris – Le Havre

LE HAVRE, VILLE D’ART ET D’ARCHITECTURE

Les lecteurs fidèles de ce blog savent que nous éprouvons une grande affection pour la ville du Havre, en témoignent ces 4 articles : Un été au Havre, Sur les pas d’Auguste Perret, Une ville d’Architectures, Une ville qui a 500 ans et 50 ans.
C’est donc avec plaisir que nous avons retrouvé Le Havre. Pour la première fois nous y étions à vélo, et c’est un vrai bonheur d’y pédaler : les itinéraires cyclables y sont bien aménagés, ils sont connectés à la Vélomaritime qui longe le front de mer, et ils permettent de filer rapidement à travers la ville et d’admirer son patrimoine architectural unique (ne loupez pas les 2 volcans et la bibliothèque Oscar Niemeyer, la piscine des bains des docks, le MuMa, l’appartement témoin de Perret, l’église St Joseph, la maison de l’armateur, le musée Dubocage de Bléville…) ainsi que les œuvres d’art disposées au fil du parcours « Un été au Havre ».

Pour la Vélomaritime, il suffit de suivre les panneaux : soit le logo de la Vélomaritime, soit l’EuroVelo 4 (un chiffre 4 entouré d’étoiles jaunes en cercle sur fond bleu).

panneaux la Vélomartime Eurovélo 4

Pour l’heure, il est temps de se reposer et de prendre des forces avant le début de la grande aventure demain. Nous nous restaurons dans une institution du Havre, la Taverne Paillette, et nous dormons à l’hôtel Nomad, deux établissements que nous recommandons.

NOTRE HOTEL POUR LA NUIT : Hôtel Nomad

Nomad Hotel Le Havre

Un hôtel de gare récent, calme et très confortable. Parking à vélos sécurisé. La chambre est parfaitement insonorisée (mais on ne peut pas ouvrir les fenêtres) et elle est équipée de gadgets « technologiques » amusants mais peu utiles (tablette tactile pour toutes les commandes, lampes qui peuvent se déplacer sur les murs, douche avec éclairage coloré réglable, télé en projection sur le mur…). Petit-déjeuner : buffet classique sucré et salé, bien garni et bon.

Demain c’est la vraie première étape vélo, pour pédaler jusqu’à Etretat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.