NOTRE PROJET FOU : PEDALER DU HAVRE A DUNKERQUE SUR LA VELOMARITIME
Lorsqu’on a vu l’appel à candidature pour devenir ambassadeurs 2022 de la Vélomaritime, avec son slogan « Evadez-vous sur un itinéraire phare », on s’est dit que c’était pour nous : on adore le vélo, on adore les voyages itinérants sans voiture, et on adore les phares !
On a eu l’immense chance d’être désignés ambassadeurs 2022 de la Vélomaritime, et donc de mettre notre projet à exécution. La Vélomaritime, c’est la partie française de l’EuroVelo 4, soit 1500 km d’itinéraire cyclable de Roscoff à Dunkerque. N’ayant qu’une seule semaine disponible, hélas, on a choisi de voyager sur un petit tiers de l’itinéraire : du Havre à Dunkerque, soit 430 km. Voici le récit de cette belle aventure, qui a débuté dimanche 12 juin 2022 par notre arrivée au Havre en train.
NOS VELOS : DES VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE
Nous avons voyagé avec nos vélos à assistance électrique, que nous utilisons quotidiennement à Lyon pour grimper d’une colline à l’autre ! Nous vivons sans voiture depuis 2000, et nous nous sommes équipés en VAE en 2018. Renaud a un vélo Moustache Samedi, et Emma a un vélo Kalkhoff Endeavour, tous les 2 avec des batteries de 500 Wh.
Sur la Vélomaritime, l’assistance électrique n’est absolument pas indispensable, mais elle est appréciable pour les pentes des valleuses du pays de Caux notamment, c’est-à-dire entre Le Havre et Le Tréport. A partir de la baie de Somme et jusqu’à Dunkerque, l’itinéraire est beaucoup plus plat.
LES BAGAGES : VOYAGER LEGER
Nos bagages : 2 sacoches arrière de 40 litres pour Renaud, et 1 sacoche arrière de 40 litres + 1 petite sacoche de guidon pour Emma. C’est largement suffisant pour voyager une semaine en été, sachant qu’on dort tous les soirs à l’hôtel. On a juste besoin d’un T-shirt et d’un sous-vêtement par jour, un sweat, un pantalon de pluie et un imperméable, des gourdes, quelques livres, une boîte d’aquarelle et un carnet, et bien sûr du tricot pour Emma !
C’est parti ! Suivez vous dans notre aventure sur la Vélomaritime, en commençant par le Jour 1, notre parcours Lyon > Le Havre en train avec nos vélos.
Bonjour, on a bien aimé votre blog mais…au 4è jour…plus rien ! Il y a un moyen de voir la suite ?
Merci d’avance !