On the road again… Sur la route de Palm Springs au Joshua Tree National Park, on passe du désert de Sonora au désert de Mojave, en traversant oasis et petites agglomérations. Ce sont des déserts arides mais riches en vies animales et végétales.
Et lorsque nous y étions en avril, de nombreuses floraisons coloraient les paysages…
Nous avons d’abord fait une courte halte à la réserve Big Morongo Canyon Preserve, un oasis à la très riche diversité écologique, en bordure des Little San Bernardino Mountains. C’est la faille de Morongo, en collectant et en stockant l’eau des montagnes, qui est à l’origine de cet oasis. Il est protégé et il attire ornithologues et passionnés de botanique.
Depuis le point information du parking, plusieurs sentiers avec passerelles en bois proposent de traverser des zones très contrastées : désert, prairies, marais, forêt marécageuse, collines… L’ombre presque fraîche des peupliers cottonwood et des saules des marais est la bienvenue. On a eu la chance de contempler de beaux oiseaux : colibris et pics verts.
Le village de Joshua Tree semble figé dans le temps depuis plus de soixante ans… C’est une halte indispensable avant de rentrer dans le parc national, notamment pour se restaurer au Joshua Tree Saloon, à l’ambiance et à la nourriture authentiques. Même le serveur semble sortir d’un vieux western…
Le visitor center à l’entrée du parc au niveau du village de Joshua Tree délivre des informations utiles et intéressantes, notamment sur l’historique de sa protection et ses écosystèmes. Le parc est immense et il n’y a à l’intérieur ni eau, ni carburant ni nourriture. Les seuls équipements que vous y trouverez sont des poubelles et des toilettes sèches.
N’oubliez donc pas de faire le plein d’essence et de provisions avant l’entrée. Et surtout prévoyez suffisamment d’eau pour la durée de votre visite. Nous avions emporté des bouteilles congelées pour avoir de l’eau fraîche toute la journée, car même en avril les températures sont élevées, et l’ombre rare.
Magnifique réserve naturelle, le Joshua Tree National Park est une merveille de rochers et de végétaux. L’étonnant arbre de Josué (Joshua Tree en anglais), le symbole du parc, est présent en grandes quantités dans la partie du désert de Mojave, tandis que la partie située dans le désert du Colorado est plus minérale.
Les desert mallows fleurissent au printemps.
La vue du belvédère de Keys View, à la limite du désert de Mojave et du désert du Colorado est spectaculaire, elle embrasse la Coachella Valley jusqu’à la Salton Sea, mer intérieure créée par accident en 1906.
Au niveau de la Hidden Valley et des Jumbo Rocks, les rochers érodés par le vent et l’eau depuis des millénaires évoquent des sculptures géantes.
Le plus célèbre des rochers du parc, le Skull Rock, présente la forme d’un crâne.
Découvrir le Joshua Tree National Park fut une véritable expérience immersive dans un ecosystème que nous n’avions jamais vu auparavant. La lumière de fin de journée, le silence absolu et ces immenses étendues de rochers donnaient un air lunaire et magique.
Prochaine étape : Sequoia National Park ou la découverte des fameux géants, stay tuned !
oh encore de bien belles photos…oui on dirait que cela reste figer dans le temps…superbe comme tout…merci pour ce partage…et vive le desert..;) (http://rachel17.canalblogcom)
quels paysages !
merci pour le partage, encore une fois
et superbes photos, notamment les fleurs !
Je dis waouh !
Tellement différent mais tout aussi impressionnant et beau
My god, trop beau!
Casie, I know exactly how you feel about butterflies. We associate them with our daughter, and even though she’s not with us, we know she’s around whenever we see one fluttering nearby. It’s a nice feeling.
I just signed up with commission junction. If you have a web page you can become an affiliate and it cost you nothing to get started. I spent about two weeks looking for this kind of program. You can even pick your own stores. good luck.