Nous avons découvert l’Ardèche il y a seulement 4 ans, et on se demande bien comment on avait pu jusque là ignorer une si belle région, si proche de chez nous… Depuis on y passe au moins un weekend par an, pour se rattraper.
Les paysages ardéchois sont riches et contrastés. Le village de Banne, situé tout à fait au sud du département, présente un paysage de transition entre les collines verdoyantes et les contreforts des Cévennes plus secs. Le relief escarpé, les forêts épaisses et les panoramas vertigineux, accessibles directement depuis le village pittoresque, en font un lieu de promenade et de séjour de grande qualité.
Nous recommandons tout particulièrement de séjourner à l’Auberge de Banne (si possible sans enfants, ou avec des enfants extrêmement calmes, pour profiter de la sérénité paisible des lieux !), de prendre le temps de savourer le grand confort de l’établissement, et de découvrir les environs par cette petite promenade de 5 km depuis l’hôtel que nous avons concoctée (cliquer sur la carte ci-dessous pour le détail du parcours, à télécharger).
Cette belle promenade donne un bon aperçu de la diversité des paysages locaux.
Le village de Banne, au sommet de la colline, est séparé en deux quartiers autour de l’église d’une part, et au pied des ruines du fort d’autre part.
La promenade, qui emprunte en grande partie la forêt de Banne, est idéalement ombragée et fraîche en période estivale. La forêt a regagné ses droits depuis l’abandon des mines de charbon il y a un siècle. On peut encore apercevoir certains vestiges de ces mines. La forêt est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique de type I. De fait on y contemple une grande diversité végétale, mélange de végétation méditerranéenne et de moyenne montagne. Les chênes verts et les pins y côtoient les châtaigniers, les fougères et la bruyère.
Ne manquez pas de monter au sommet du fort pour admirer depuis son belvédère les points de vue sur le massif des Cévennes en contrebas.
Nous devons l’avouer, nous avons honteusement abusé du prétexte des 5 misérables kilomètres de randonnée pour justifier ensuite le droit de nous prélasser dans cette auberge de rêve. Mais il serait dommage de ne pas en profiter tellement les différents lieux de l’auberge sont accueillants et confortables, à commencer par les chambres.
La piscine, située à quelques pas de l’auberge, est petite mais très agréable, et dotée d’une jolie vue.
Le salon aux miroirs et son patio sont calmes et accueillants, le temps y semble suspendu… l’endroit idéal pour tricoter quelques rangs !
Le restaurant propose des produits locaux dans un esprit de bistronomie. On hésite à s’installer dans la véranda, dans la salle ou en terrasse sur la place de la fontaine ? Il faut alors prévoir 3 repas pour essayer les 3 ambiances ! Planches de charcuteries ardéchoises, plats de retour du marché, on a tout aimé…
fort sympathique tout ça, belle balade et très jolis lieux de repos !
et bin didonc quelle balade…quelle region…que c beau…et cette auberge meme pas besoin d’excuse pour s’arreter elle est superbe…;)
Je suis conquise !
Ton « reportage » me donne très envie de retourner faire un tour en Ardèche, dis-moi!
Ces petits chemins… trop tentants!
Je garde le post avec le tracé de la balade & la si jolie adresse sous le coude: merci!
Waouh ! Cette auberge ! Je suis un quart ardéchoise, et même si je n’y ai plus de famille en vie, c’est un coin de France que j’aime beaucoup. Ta photo de bogues me fait penser que ce sera bientôt la saison des châtaignes… Et ton billet me donen furieusement envie d’aller y faire un tour cet automne !
Mon Dieu, mais 9h de route quand même, pour un week-end en amoureux c’est un peu long, snif!