Le climat doux de l’île de Batz, au nord de Morlaix, est sans doute la particularité qui a motivé Georges Delaselle, assureur et passionné de plantes exotiques, d’y aménager un jardin exotique.
Les travaux et aménagements durent de 1897 à 1918. A partir de 1944, après la mort de son fondateur, le jardin est petit à petit abandonné. En 1997 le jardin devient propriété du Conservatoire du Littoral, lui garantissant ainsi sa réhabilitation (grâce à l’association « Les Amis du jardin Georges Delaselle ») sa sauvegarde, et son développement.
Le Jardin Georges Delaselle est remarquable par ses collections de plantes exotiques. On traverse une pelouse vert tendre, on descend dans une Palmeraie (creusée comme un écrin, pour protéger les plantes) dense et humide. On découvre une cacteraie impressionnante, une rocaille de plantes à bulbes, un jardin d’herbes … et enfin la lande fleurie et sa vue panoramique sur Roscoff et la mer.
Il faut absolument prendre le temps de découvrir ce foisonnant jardin, il nous embarque pour un voyage privilégié à travers des ambiances exotiques variées.
Accessible en navette-bateau depuis Roscoff, l’île de Batz, véritable petit paradis, se découvre aisément sur la journée. On peut louer un vélo en arrivant et parcourir les chemins de l’île pour découvrir les différentes plages variées.
Prochaine ballade : on part complètement à l'ouest, pour (re)découvrir Brest, stay tuned !
tout un magnifique jardin…tout un monde quand on pense que cela se passe en bretagne…magnifiques photos de la ville…;)
Merci Rachel ! C’est en effet une région magnifique !