Voici notre périple en Allemagne,
sur 2 semaines, du 4 au 20 août 2017
Préparatifs.
Quand je prépare un voyage, il y a toujours un but (ici Berlin) et avant et après il y a quelques étapes clés qui sortent tout de suite, il y a les amis qui sont sur la route et on en profite pour les voir, il y a des zooms sur google earth pour parfois tomber sur des petites pépites, il y a la liste des villes plutôt moyennes et des recherches sur Pinterest, il y a les les blogs de voyages, et il y a ma petite liste, dans un carnet, d’endroits à voir, loin ou moins loin (mon Pinterest avant l’heure !).
Il faut aussi composer avec la typologie de notre famille quand on voyage tous les 5 : des parents qui adorent marcher, férus d’architecture et de découvertes urbaines, des enfants de 8, 12 et 14 ans qui aiment les parcs, les endroits pour jouer… bref, vous me comprenez !
Pour ce voyage, pas de pression, un seul « truc » à voir par jour, pas plus. Ensuite on laisse le hasard et le temps faire le reste pour la journée, c’est le meilleur moyen pour avoir de bonnes surprises et faire de belles rencontres !
Une fois que le parcours est calé, je prépare le carnet de voyage pour chacun des enfants afin qu’il consigne ses souvenirs, tickets, papiers, croquis. Jusqu’à présent ça marche ! Chacun prenait le temps, chaque jour, de noter ses souvenirs de la journée. Cette mise à distance de la journée, permet aussi de prendre un moment off, en mode slow, pour faire un mini bilan. Relire leur carnet est un vrai bonheur !
Le road trip donc.
On a parcouru en voiture 2700 km, avec 3 grosses étapes de plus de 450 km. Ce qui veut dire que le reste du temps on roulait « peu », et même pas du tout pendant une semaine à Berlin : la voiture n’a pas bougé du garage.
L’Allemagne c’est un peu les Etats-Unis de l’Europe : un gouvernement fédéral de 16 états, un esprit d’indépendance marqué dans chaque « Land ». Le réseau autoroutier est très développé et certes gratuit, mais en travaux sur des portions de route très longue, ce qui fait qu’on ne roulait pas vite et les étapes nous ont paru souvent plus longues que ce qu’on aurait pu imaginer.
Etape 1 – jour 1
Lyon > Ronchamp : 330 km
Une étape gourmande et architecturale avant de passer la frontière.
Etape 1 bis
Ronchamp > Rust (Europa Park) : 150 km
Une étape-surprise pour les enfants !
Enfants et parents ont adoré Europapark, c’est vraiment une merveille de parc d’attractions, sur le thème des pays d’Europe, on y passé une fabuleuse journée. Mais nous n’avons pris aucune photo, disons pas de quoi en faire un petit reportage. Mais si vous suivez notre parcours ou si vous passez par Rust, n’hésitez pas !
Etape 2
Europa Park > Bad Wildbad : 130 km
Une étape-expérience à la cime des arbres de la Forêt Noire, sensations fortes assurées !
Etape 3
Bad Wildbad > Leipzig : 520 km
Une étape touristique de 2 jours dans une ville au passé industriel textile. Un séjour en partenariat avec l’office du Tourisme de Leipzig. Dormir dans une usine textile, la ville et la découverte du zoo.
Etape 4
Leipzig > Berlin : 190 km
Une semaine dans la cosmopolite, étonnante et ultra vivante ville de Berlin. Une découverte en vélo, les parcs et jardins, et quelques visites culturelles.
Etape 5
Berlin > Dessau : 130 km
L’étape-architecturale par excellence : fan du Bauhaus, c’est par ici !
Etape 6
Dessau > Quedlinburg : 100 km
Une étape-découverte d’une cité historique mignonne à souhait, pour les amateurs de ruelles pavées et façades à colombages.
Etape 7
Quedlinburg > Heidelberg : 450 km
L’étape assurément la plus « guide touristique » de notre séjour ! Tout y est : le château, la jolie petite ville, la montée en funiculaire au sommet.
Etape 8
Heidelberg > Volklingen : 170 km
L’étape-industrielle incontournable : ancienne usine sidérurgique fermée en 1986 et premier monument au monde datant de l’âge d’or de l’industrialisation à être classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Etape 9
Volklingen > Lyon : 530 km
A un moment, il faut bien rentrer… pour préparer le prochain voyage !
en cliquant sur la carte > parcours précis et cartographié
j’ai tout lu, tout regardé et ça donne hyper envie !
et bin toute un periple didonc…oui europapark je l’ai vu grandire, grossir jusqu’a ce magnifique parc actuel….et bin ce fut tout un plaisir a suivre…que ouiii…;)
génialement fait, un réel plaisir a lire, on se sent un peu en vacances aussi. Je redécouvre un beau pays. Mille merci!!
Cela donne vraiment envie d partir sur vos traces ! je commence à regarder de ce côté et l’idée de partir à Berlin en voiture est bien tentante même si je pensais au départ juste faire un séjour dans la ville … à méditer, merci d’avoir détaillé ce parcours !
Bonjour
Il y a un très joli pull sur Messenger et quand on clic dessus et l’on se retrouve sur votre blog avez vous les explications de se pull couleur un peut jaune avec un joli point
Merci de me renseigner
Et de très belle fêtes
Merci evelyne