ETAPE 5 : Dessau
Dessau est sans doute l’une des étapes qui a le plus motivé ce voyage en Allemagne. J’ai ressenti la même émotion que lorsque j’ai pu approcher la maison iconique des Eames à Los Angeles, c’est dire ! Une sorte de concrétisation de tout ce que j’imaginais depuis que j’avais étudié ce mouvement architectural pendant mes études.
Le graal, ou quelque chose comme ça.
Le Bauhaus est un mouvement fondé par Walter Gropius en 1919 à Weimar, regroupant architectes, designers, artistes. Une école nouvelle génération était née, mêlant artisanat, art et technologie, pour un nouvel art de vivre basé sur l’essentiel et la simplicité.
Pour des raisons politiques, ce mouvement s’installa à Dessau en 1925. Walter Gropius créé une sorte de mini campus regroupant écoles d’art et d’architecture avec la vocation de « revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas « d’art professionnel”, « Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan ». C’était très avant gardiste à l’époque. Finalement une véritable communauté artistique issue de la combinaison des idées des artistes de l’époque oeuvra à Dessau.
Je veux ce système lumineux chez nous !
Le bâtiment Bauhaus est considéré comme l’œuvre clé de la modernité européenne. Les principes du fonctionnalisme se combinent avec une qualité architecturale exceptionnelle, avec l’utilisation de matériaux tels que le verre, le métal et le béton armé.
Le mouvement Bauhaus est bien plus qu’un mouvement architectural, il a apporté un renouveau révolutionnaire dans l’art, le design et de l’architecture du XXe siècle.
La typographie qu’on ne s’arrêterait jamais de photographier !
Dans cette ancienne école d’art, tous les détails architecturaux sont pensés et toujours dans la justesse d’équilibre entre utilité et esthétisme. On visite certaines parties grâce aux expositions.
Nous avons déjeuner au Cafe Bistro dans l’entresol, dans une ambiance très Bauhaus évidemment !
Bauhaus Building
Gropiusallee 38
06846 Dessau – Allemagne
Un peu plus loin, les maitres du Bauhaus ont vécu dans un quartier à leur image. Si aujourd’hui ces superbes villas se visitent, il faut aussi s’imaginer que le mouvement Bauhaus dura peu de temps puisque la guerre vint stopper net son développement (en 1932) et pendant des décennies ces maisons n’avaient plus du tout leur configuration d’origine. Une belle rénovation d’envergure à partir de 1992 donne aujourd’hui ce superbe ensemble de maisons à visiter.
Vécurent dans ces maisons Ise & Walter Gropius évidemment, Anni & Josef Albers, Lucia Moholy & Laszlo Moholy-Nagy, Oskar Schlemmer, Paul Klee, Wassily Kandinsky, Lyonel Feininger et d’autres…
Le travail de la couleur est ici celui de Klee et Kandinsky, comme un développement de leurs idées appliquées à la maison !
Masters’Houses
Ebertallee 59–71
06846 Dessau – Allemagne
Ce mouvement artistique de quelques années a été fondamental et ses répercussions sont durables. A Dessau, le quartier de Dessau-Törten-Estate a été établi sur ces principes et est devenu un véritable champ d’expérimentations pour l’architecture.
C’était l’heure de gouter ! On ne pouvait pas louper le Kornhaus Restaurant, construit en 1030 par Carl Fieger. C’est un endroit très populaire à Dessau pour déjeuner ou prendre un verre. Il faut dire que le bâtiment est intact et sa terrasse au bord de l’Elbe est très agréable.
Kornhaus Restaurant
Kornhausstraße 146
06846 Dessau – Allemagne
Quelle expérience ! Une seule journée, mais une journée intense dans un endroit mythique de l’histoire architecturale.
Il nous fallait déjà reprendre la route, mais si on veut passer une nuit à Dessau, on peut dormir dans un endroit Bauhaus, dans les chambres d’étudiants.
Pour revenir à la carte du parcours du road trip :
Prochaine étape du road trip, Quedlinburg :
excellent pour moi Bauhaus est un magasin d’outillages en allemagne justement….punaise toute une bien belle ecole d’architecture alors….ouah superbe…de quoi vouloir y etudier….;)