Aujourd’hui on a prévu seulement 43 km de vélo, non seulement pour une mise en jambes en douceur en cette première journée de pédalage, mais aussi parce qu’on a prévu des pauses et des visites… Slow travel !
Depuis la gare du Havre, il est facile et agréable de suivre l’itinéraire balisé de la Vélomaritime, qui commence par longer le front de mer en centre-ville.
On choisit de quitter momentanément le tracé officiel pour suivre le petit détour recommandé par Arnaud Bénureau dans son guide Ouest France : au bout de la plage du Havre on continue tout droit en suivant le boulevard Foch à Sainte-Adresse, direction « le Bout du monde ». On monte les lacets du boulevard Foch, de l’avenue du Nice Havrais, de la place Maréchal Joffre, de la rue Gustave Lennier, du boulevard Président Félix Faure. On admire au passage les belles villas de Sainte-Adresse, les points de vue qui ont inspiré les peintres notamment Claude Monnet (Terrasse à Sainte-Adresse, 1867), on s’arrête au beau panorama de la table d’orientation du balcon de l’estuaire, boulevard Président Félix Faure. Puis on rejoint le phare de la Hève.
(Note de septembre 2022 : il semble que le tracé officiel sur le site internet de la Vélomaritime a évolué et qu’il suit désormais ce parcours décrit par Arnaud Bénureau).
Première pause du voyage, premier phare, première aquarelle du voyage pour Renaud !
Depuis les abords du phare de la Hève, haut de 32 m, sur le cap de la Hève surplombant l’estuaire de la Seine de ses falaises crayeuses, le panorama sur l’horizon maritime est grandiose.
Ensuite la Vélomaritime parcourt des petites routes entre champs et villages.
Il faut quitter brièvement la Vélomaritime pour descendre dans la valleuse de Bruneval, et découvrir ses inattendues villas de style éclectique-oriental, le mémorial dédié aux parachutistes britanniques du raid des 27 et 28 février 1942, et les falaises de craie.
On pédale avec le phare d’Antifer en ligne de mire, avant d’aborder une belle et longue descente à travers la forêt, qui nous conduit à notre objectif de la journée : Etretat.
Malgré notre arrivée à Etretat en début d’après-midi, on peut sans problème déjeuner en front de mer, les restaurants servent à toute heure, tout en profitant du panorama iconique à l’abri du vent derrière les panneaux vitrés.
On monte ensuite sur les hauteurs pour découvrir le point de vue depuis la chapelle Notre Dame de la Garde.
Juste à côté de la chapelle, un fabuleux jardin à ne pas manquer : les Jardins d’Etretat. L’ambiance y est magique. L’art du topiaire est poussé à son paroxysme, les sculptures sont vivantes, la pente est façonnée par les terrasses et les tunnels de verdure.
Nous dînons au Bel Ami, un restaurant très inventif qui propose une multitude de petits plats colorés aux saveurs contrastées, à partager. Beau cadre accueillant, excellente cuisine, et bonne cave à vin.
NOTRE HOTEL POUR LA NUIT : le Castel de la Terrasse, maison d’hôtes
Un pittoresque petit château entouré de verdure, au cœur d’Etretat, décor fin XIXème siècle, ambiance Arsène Lupin. Le gentleman cambrioleur semble avoir oublié son haut-de-forme et sa loupe sur le coffre-fort de notre chambre, et il a laissé des traces de son passage dans tout l’établissement… On gare nos vélos à l’abri dans le jardin. Le petit-déjeuner est digne du décor : service à table, avec un grand choix de mets salés et sucrés préparés à la demande, ainsi que des spécialités locales.
La journée qui nous attend est encore une petite étape !
1 pensée sur “JOUR 2 – Le Havre > Etretat”