Je laisse M. Encre Violette vous dévoiler la vérité…!
Et pendant ce temps là, je prépare les petits papiers avec mon chapeau à tirages au sort.
Avec une majestueuse lenteur, Ficelle se remet à genoux devant son cahier de dessin et entreprend de gribouiller la silhouette surprenante d’une sorte d’escargot volant, l’hirondellimace. Boulotte retourne à la cuisine, étale une épaisse couche de miel sur une tranche de pain. Elle interrompt soudain son travail de tartinage, pousse un petit cri et revient en courant vers la brunette :
« Dis-donc, Françoise, ton couscous… Je connais un endroit où on en fait. C’est dans la région parisienne, un peu à la campagne.
– Ah ! Dis vite, Boulotte.
– Eh bien, je me souviens d’avoir mangé un couscous il y a quelques années dans un restaurant comme celui-là.
– Où donc ?
– A la Mer de Sable. Tu sais, le parc d’attractions d’Ermenonville ? »
Une attaque de train par les bandits du Far-West, un voyage à dos de chameau à travers le désert, un tête-à-tête avec un tigre… tout cela dans un parc d’attractions à quelques kilomètres de Paris.
Fantômette n’a pas le temps de s’amuser au cours de cette extraordinaire aventure qui l’oblige à se déguiser en ballerine d’opéra ou à pénétrer clandestinement dans les salons d’une maison de couture…
Mais elle ne recule devant rien, car il s’agit de récupérer un merveilleux diamant et de sauver un affreux garnement ! Oui, la jeune justicière masquée a fort à faire, d’autant qu’elle a entrepris, par dessus le marché, d’écrire ses mémoires !
Beaucoup ont trouvé la bonne réponse : il s’agissait bien sûr de badges avec des illustrations de Fantômette (même si certaines ont confondu la grande Ficelle avec Alice Roy…), badges destinés à un pélerinage à la Mer de Sable d’un petit groupe de Fantômette-addicts. Nous y avons même retrouvé dans le sable la broche en forme de panthère que Fantômette a jeté en faisant croire qu’il s’agissait du diamant de la cantatrice Lucrezia Stromboli (ceux qui ont lu le roman comprendront), et nous avons eu le bonheur d’offrir le lendemain cette broche à Georges Chaulet lui-même, comme un hommage facétieux à l’auteur qui a enchanté notre enfance.
Pendant que je vidais mon grenier sous la pluie, Mr Encre Violette a initié Violette aux rites d’un fan club…
Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps…!
La gagnante de ce petit jeu est Nadia.
Merci à toutes d’avoir participé, vos commentaires donnent des idées…!
je les ai tous lus! que de souvenirs!
oh ! cela devait être magique…j’en garde aussi tellement de bons souvenirs…
hip hip hip !d’abord pour fantômette que j’ai adoré, et dont mes filles ont dévoré les aventures elles-aussi.et puis parceque je suis drôlement contente d’avoir gagné ;)
J’en ai lu beaucoup…Et j’adorais!
Les badges ont l’air d’enfer! Par contre je n’aurais pas deviné!
Je ne connaissais pas ce titre. Et pourtant j’étais fan de Fantômette et de la mer de sable quand j’étais petite.
Excellent ce fan club !!! et l’idée des badges super sympa, la réalisation topissime, les clubistes ont du être bluffés ! :-) Dis donc, madame Encre Violette, à chaque fois que je te visite, je fais un saut revival dans mon enfance… encore ! encore ! c’est si doux ! :-Dbises Murielps : tu ne veux pas en vendre de ces petits badges Bibliotheque Rose/Verte ???? Fantomette et Alice Roy… youpi !
Excellent ce fan club !!! et l’idée des badges super sympa, la réalisation topissime, les clubistes ont du être bluffés ! :-) Dis donc, madame Encre Violette, à chaque fois que je te visite, je fais un saut revival dans mon enfance… encore ! encore ! c’est si doux ! :-Dbises Murielps : tu ne veux pas en vendre de ces petits badges Bibliotheque Rose/Verte ???? Fantomette et Alice Roy… youpi !
mais c’est quoi ce doublon encore…. pffff…. je vous assure, je ne yoyotte pas !! j’ai pas la tremblotte !! pffff (gros soupir) (GROS SOUPIR !)
Ah Fantômette. Que de souvenirs avec le Club des Cinq, Alice Roy…
Fantômette… Tellement de souvenirs!
´je n´avais pas deviné…et j´en ai lu des fantomettes !!!bravo nadia!!!super cette découverte pour tes puces !!!
j’en suis toujours fan ! c’est peut être elle qui m’a donné l’envie de polars !